Table des matières
Où Peut-on construire une yourte?
Une yourte assimilée à une tente peut donc être installée dans un camping ou sur un terrain privé hors des zones où la pratique du camping est interdite (voir plus bas). Une tente peut être implantée sans démarche administrative avec l’autorisation du propriétaire du terrain (articles R. 111-32 et R.
Où installer sa yourte?
La yourte doit être installée dans une zone où le camping est autorisé par le PLU. Si votre yourte est habitée plus de 8 mois par an, elle ne peut être considérée comme une tente. Elle sera alors considérée comme « résidences démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs » (cf article R 111-46-1).
Quelle maison sur un terrain non constructible?
Il est impossible de bâtir une résidence sur un terrain non constructible, quelle que soit sa superficie. Vous pouvez en revanche construire toutes sortes de petits abris de jardin à condition que leurs dimensions n’excèdent pas 2 m² de surface au sol et 1,5 m de hauteur sous plafond.
Quel permis pour une yourte?
Si vous voulez installer une yourte dotée d’installations sanitaires et d’équipement de cuisine : il est indispensable d’effectuer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Si l’implantation de la yourte est temporaire (moins de 3 mois) : aucune autorisation n’est demandée.
Est-ce que vous réalisez une construction sans avoir obtenu le permis de construire?
Si vous réalisez une construction soumise à permis de construire sans avoir obtenir le permis, vous vous exposez à des sanctions. Il s’agit en effet d’une infraction.
Quand est-ce que la yourte est temporaire?
Si l’implantation de la yourte est temporaire (moins de 3 mois) : aucune autorisation n’est demandée. Il convient juste d’informer la municipalité. Si vous voulez l’installer de manière permanente : il est nécessaire d’obtenir une autorisation municipale, qui sera à renouveler tous les ans.
Quelle est l’amende pour défaut de permis de construire?
L’amende pour défaut de permis de construire peut être comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m2 construit (article L 480-4 du Code de l’urbanisme). Le fait de ne pas respecter la décision du tribunal de grande instance vous expose à une amende de 75 000 euros et à trois mois de prison (article L 480-7 du Code de l’urbanisme).
Quelle est la surface d’un terrain de construction?
Si le terrain de construction est situé dans une zone urbaine régie par un plan local d’urbanisme, la surface peut atteindre 40 m2. Les constructions dont la hauteur est supérieure à 12 m2. Les constructions de loisirs situées en camping ou en parc résidentiel avec une surface de plancher supérieure à 35 m2. Les murs d’une hauteur supérieure à 2 m.