Table des matières
Où peut travailler une puéricultrice?
La majorité des puéricultrices travaillent en milieu hospitalier, les autres dans les structures d’accueil, la protection maternelle et infantile (PMI) et le secteur de la formation.
Pourquoi faire infirmiere puéricultrice?
Parce que le salaire d’une puéricultrice est correct. Une puéricultrice gagne entre 1 800 euros et 2 100 euros nets par mois en début de carrière, voire davantage selon qu’elle travaille à l’hôpital, en clinique, en classe normale ou supérieure. Puis, le salaire évolue avec l’ancienneté et le grade obtenu.
Quelles sont les horaires d’une puéricultrice?
Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux. En PMI, les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h. En crèche ou en halte-garderie, l’auxiliaire de puériculture est responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans.
Quelle est la spécialisation de la puéricultrice?
La puéricultrice s’avère une alliée de choix dans l’aventure de la parentalité. Une année de spécialisation Cette professionnelle est infirmière diplômée d’État (bac +3) ou sage-femme (bac +5). Pour se spécialiser, elle a suivi une formation d’une durée d’un an dans les écoles agréées, accessibles sur concours.
Est-ce que la puéricultrice prend soin des enfants?
À l’hôpital, en PMI, en crèche… elle prend soin – au sens large – des enfants et de leur famille. La puéricultrice s’avère une alliée de choix dans l’aventure de la parentalité. Cette professionnelle est infirmière diplômée d’État (bac +3) ou sage-femme (bac +5).
Quelle formation requise pour exercer le métier de puéricultrice?
La formation requise. Pour exercer le métier de puéricultrice il faut obtenir le diplôme d’Etat de puériculture préparé en 1 an dans une école agrée. Les infirmières et les sages-femmes peuvent se spécialiser dès leur dernière année d’étude pour exercer ce métier. Le concours auxiliaire de puériculture peut représenter une première étape pour
Quelle est la responsabilité de la puéricultrice?
La puéricultrice est garante du projet pédagogique développé avec l’équipe. En cas de soucis concernant la relation avec le personnel de la crèche ou l’enfant lui-même, la directrice de la crèche est l’interlocutrice privilégiée des parents. La puéricultrice joue à plein son rôle d’infirmière spécialisée auprès de l’enfant.