Table des matières
Pourquoi avoir une pergola?
Les pergolas vous permettent d’ajuster le niveau d’intimité dans l’espace extérieur de votre maison. La structure en forme de toit bloquant la vue d’en haut, elle vous offrira plus d’intimité qu’une terrasse ou un patio.
Comment choisir taille pergola?
Bien choisir les dimensions de la pergola La hauteur minimum d’une pergola doit être de 2,20 mètres, ainsi vous pourrez circuler facilement et installer en dessous de celle-ci un salon de jardin sans être à l’étroit. Ne dépassez pas les 3 mètres de haut au risque de ne pas être très bien couvert de la pluie et du vent.
Comment fabriquer une Pergolas bioclimatique?
Pour fabriquer votre pergola, il vous faudra :
- 3 madriers rabotés de 45 x 145 x 3000.
- 4 poteaux rabotés de 12 x 12 x 3000.
- 2 madriers en pin classe 4 de 5 x 25 x 4000.
- 3 lambourdes en pin classe 4 de 50 x 70 x 4000.
- 38 lames Z en pin classe 4 de 28 x 145 x 2000.
- Des vis et des équerres.
- Une visseuse.
- Des sabots.
Quelle taille de bois pour une pergola?
Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus il vous faudra mettre de poteaux.
Quel section bois pour pergola?
Avec une section de la panne 150 x 50mm bois de mélèze, 4 poteaux sont nécessaires pour monter la pergola. La longueur du poteau utilisé est variable selon la hauteur de chaque murette. Chaque poteau est fixé par un pied de poteau sur les murets avec un tire-fond de D10 L100 pour être solide.
Quelle orientation des lames pergola bioclimatique?
Si l’emplacement où sera installée la pergola est exposé plein Nord, les lames doivent être parallèles à votre façade afin de capter les rayons du soleil un maximum de temps pendant la journée. Il en va de même si le lieu est exposé plein Sud, les lames parallèles à la façade sont l’installation à privilégier.
Comment faire sa pergola Soi-même?
- Le matériel dont vous aurez besoin.
- Etape 1 : préparer l’emplacement de la pergola.
- Etape 2 : fixer les poteaux. Par la suite, fixez sur chaque support les poteaux à l’aide de longues vis et de boulons.
- Etape 3 : créer les parois en bois.
- Etape 4 : fixer la structure du toit.
- Etape 5 : poser la toiture.