Table des matières
Pourquoi chauffer le lait pour faire du yaourt?
La bonne température pour faire de bons yaourts Les bactéries responsables de la transformation du lait en yaourt sont très sensibles aux variations de températures. Trop froid, le yaourt ne prend pas. Trop chaud, les bactéries meurent. Et entre les deux, moins de 5 degrés de latitude.
Comment réussir son yaourt fait maison?
Chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Ajouter le yaourt ou les ferments hors du feu. Une fois le mélange homogène, remplir des pots de yaourts supportant la chaleur, et les fermer hermétiquement. Pour une cuisson au four, mettre les pots dans un bain-marie, et laisser cuire 20 min à 45°C.
Comment rendre yaourt plus ferme?
L’ingrédient magique : le lait en poudre : Pour ruser un peu et rendre vos yaourts plus compactes, pensez à utiliser du lait en poudre. En effet, le lait en poudre permet de densifier les yaourts. Pour un litre de lait il faut mettre entre 1 pot et 1 pot et demi selon la texture que vous souhaitez obtenir.
Comment mélanger le lait froid avec du yaourt?
Mettez dans un pichet les 3 cuillerées à café de yaourt, ou le ferment réactivé dans du lait froid. Versez la valeur d’un demi-verre du lait à 59 °C dans le pichet et mélangez avec un fouet. Le fait de le verser le lait à 59°C dans le ferment qui est froid, et de mélanger, va faire redescendre sa température.
Combien de lait en poudre pour faire le yaourt maison?
Mélangez l’eau tiède avec le lait en poudre pour commencer à faire le yaourt maison. En général il faudra 100 gr de lait en poudre pour avoir l’équivalent d’1 litre de lait, mais n’oubliez pas qu’il est également important de suivre les indications inscrites sur votre boîte de lait en poudre afin d’un résultat optimal.
Comment préparer un yaourt maison?
Le yaourt permet de réguler le système digestif et aide à aller à la selle plus régulièrement. Pour préparer du yaourt maison , vous avez essentiellement besoin de lait qui peut être en poudre ou liquide et yaourtière. Le procédé de fabrication du yaourt à la maison est très simple, vous allez voir.
Comment faire un yaourt maison au lait cru?
Yaourt maison au lait cru. Une nouvelle recette de yaourt, cela faisait un petit moment… une recette simple à base de lait cru. La technique reste la même qu’avec un lait UHT à l’exception qu’il faut faire bouillir ce lait afin de tuer les germes, puis attendre qu’il redescende en température avant d’intégrer le ferment.