Table des matières
Pourquoi détruire la forêt?
L’agriculture migratrice* et l’élevage, sont les principales causes de la réduction de la forêt amazonienne. L’élevage est la principale cause directe de déforestation. Cependant l’agriculture intensive, en poussant toujours plus dans la forêt les autres cultures, est un facteur majeur de déforestation.
Quels sont les pays les plus touchés par la déforestation?
Le Brésil et la Russie, pays pointés du doigt pour l’accélération de la déforestation sur leurs territoires, font partie des signataires.
Qui détruit la forêt?
D’après le rapport sur l’Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80\% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, les 20\% restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages) d’abord, puis les activités minières et enfin l’urbanisation.
Où il y a de la déforestation?
Le déboisement intensif progresse en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est, sans parler de l’Amazonie qui représente à elle seule 53 \% de la déforestation mondiale et qui a déjà perdu 17 \% de sa surface au cours des 35 dernières années.
Quelles sont les régions en cours de déforestation?
Les pays les plus concernés par la déforestation sont le Brésil, l’Indonésie et la République Démocratique du Congo (RDC) – trois pays qui concentrent presque 60\% des forêts tropicales de notre planète.
Est-ce que la déforestation touche toutes les forêts tropicales?
La deforestation touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est (Indonésie). Loin de décroître, la déforestation a même battu un reccord en 2016 avec la perte de 30 millions d’hectares de forêts, c’est le double du rythme déjà alarmant de 2014 ou 2015.
Quels pays sont les plus vulnérables pour la forêt mondiale?
Plus de la moitié des forêts mondiales (54 \%) est située dans seulement 5 pays : la Russie, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis et la Chine, ce qui les rend particulièrement vulnérables en fonction des choix politiques de ces pays. Une évaluation menée en 2015 montrait qu’il y avait environ 3 400 milliards d’arbres sur notre planète.
Quelle est la perte annuelle des forêts du monde?
Avec une perte moyenne de 0,5 \% par an depuis 15 ans, les forêts du monde, à ce rythme, n’en auraient plus que pour 200 ans à vivre. A noter que la Chine déclare une augmentation annuelle de 40.000 km2 de ses forêts, durant les 5 dernières années, soit une augmentation de 2,2 \% par an !
Quels sont les bienfaits des forêts?
Les forêts à travers le monde fournissent en oxygène, protection, nourriture, énergie, beauté et beaucoup d’autres bienfaits : 90 \% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dépendent actuellement des forêts pour survivre, tandis que ces dernières génèrent plusieurs dizaines de millions d’emplois.