Table des matières
Pourquoi Dit-on que la psychologie est une science paradoxale?
La science, faisant retour sur elle-même, rencontre le paradoxe. A son origine, la logique rencontre le paradoxe et tout particulièrement dans une conjoncture de pensée où l’infini, l’absolu, tiennent une grande place. Point d’origine et point d’infinitude engendrent tous deux une réflexivité paradoxale.
Quels sont les plus grands paradoxes?
Top 15 des paradoxes qui vont te retourner le cerveau, ça va faire mal aux cheveux
- Le paradoxe du crocodile, par Quintilien.
- Le paradoxe du barbier, par Bertrand Russell.
- Le paradoxe du dédoublement, par Jules Henri Poincaré
- Ces deux phrases ne vont pas ensemble :
- Dans le même genre, le paradoxe de Pinocchio.
Quelle est la définition du paradoxe?
Définition : le paradoxe est un procédé par lequel on énonce une idée contraire à l’opinion commune. En effet, ce terme vient du grec paradoxos, formé à partir de : para : « contre » doxa : « opinion »
Pourquoi se cache-t-il le paradoxe?
Derrière lui se cache une intention provocatrice, celle de choquer, de heurter le sens commun. Par là, le paradoxe invite ou force à la réflexion (souvent morale). Le paradoxe est un procédé rhétorique efficace qui permet à l’orateur de s’imposer à son auditoire en adoptant une posture non-conformiste.
Quelle est la comble du paradoxe?
Comble du paradoxe. Sens : A l’apogée du paradoxe. Paradoxe suprême Sens : Contradiction ultime. Cumuler des paradoxes . Sens : Accumuler des paradoxes. Ne pas craindre les paradoxes. Sens : Ne pas avoir peur des contradictions. « Le paradoxe, c’est le nom que les imbéciles donnent à la vérité. » Paul Valéry
Quel est le paradoxe de l’antinomie?
3. En logique, synonyme de antinomie . Opinion contraire aux vues communément admises. paradoxe selon lequel la pression qui s’exerce sur le fond d’un récipient rempli d’un liquide est, à hauteur égale, indépendante de la forme du récipient, alors que le poids du liquide dépend de celle-ci.