Table des matières
Pourquoi donner des droits aux animaux?
Donner des droits aux animaux interviendrait en réaction à la montée de ce qu’il nomme le « zoocentrisme »: une manière nouvelle de penser notre rapport aux animaux, fondé sur la bienveillance à leur égard ainsi que sur la reconnaissance d’une personnalité propre.
Est-ce que les animaux ont une personnalité juridique?
Ne bénéficiant ni de la personnalité juridique, ni d’un régime juridique nouveau, les animaux demeurent néanmoins, sous réserve des lois qui les protègent, soumis au régime des biens.
Quel droit pour les animaux?
Ce mercredi 28 janvier 2015, l’Assemblée nationale a voté en lecture définitive le projet de loi relatif à la modernisation du droit. L’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n’est plus considéré comme un bien meuble (article 528).
Pourquoi défendre les animaux?
être indemne de douleurs, de blessures et de maladies, avoir la possibilité de les laisser exprimer des comportements normaux de leur espèce, être protégé de la peur et de la détresse.
Est-ce que le droit français doté l’animal de la personnalité juridique?
À vrai dire, l’animal ne peut avoir de personnalité juridique en droit français. Cependant, la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature était la première à avoir reconnu la nature de l’animal domestique comme “être sensible”.
Pourquoi ne pas accorder la personnalité juridique aux animaux?
Depuis 2015, les animaux disposent d’un nouveau statut dans le code civil, celui d’être vivant doué de sensibilité. Toutefois, ils restent soumis au régime des biens corporels (au même titre qu’une voiture ou une maison). Abattages rituels, corrida, chasse à courre ne sont donc pas remis en cause par cet amendement.
Est-ce que le débat sur les droits aux animaux n’a jamais été aussi fort?
De nos jours, le débat sur la possibilité d’accorder des droits aux animaux « n’a jamais été aussi fort » selon les mots de Sébastien Arsac, co-fondateur de l’ association de protection animale L214.
Quelle est l’idée d’accorder des droits aux animaux?
L’idée d’accorder des droits aux animaux est soutenue par des professeurs de droit tels qu’Alan Dershowitz et Laurence Tribe de la faculté de droit de Harvard, et des cours de loi animale sont maintenant dispensés dans 92 des 180 écoles de droit des États-Unis.
Comment a été initié le débat sur les droits des animaux?
Le débat sur les droits des animaux a été initié par des philosophes de l’Antiquité comme Pythagore au VIe siècle avant notre ère, que l’on a appelé « le premier philosophe des droits des animaux ».
Quels sont les lois protégeant les animaux de laboratoire?
Il n’y a également pas de lois protégeant les animaux de laboratoire (des chiens, des cochons, des lapins, des rats et des souris parmi d’autres espèces) d’être électrocutés, gavés de substances toxiques ou modifiés génétiquement.