Pourquoi école non mixte?
Stéréotypes sexistes persistants Dans la bouche de ces parents, il est aussi question d’une « entrée dans l’adolescence pacifiée », de la recherche d’un climat scolaire « apaisé ». Et pour cause : la non-mixité y est perçue comme un choix à contre-courant du « vivre-ensemble » défendu par l’école de la République.
Pourquoi l’école mixte?
À l’école mixte, le groupe des filles se structure sous le regard du groupe des garçons, et réciproquement. On observe alors que les filles obtiennent de moins bon résultats scolaires dans les matières connotées « masculines ». De même, lorsque les résultats sont rendus publics, ils sont inférieurs.
Pourquoi les filles et les garçons étaient séparés?
C’était donc par nécessité économique. Cependant les filles et les garçons étaient séparés dans l’espace classe, parfois par un rideau ! Et ils ne partageaient pas la cour de récréation. Des écoles de filles existaient aussi en nombre très insuffisantes.
Pourquoi les garçons et les filles sont rassemblés?
Filles et garçons sont rassemblés mais non «mêlés», ni en récréation, ni en classe d’ailleurs, où deux parties distinctes sont ménagées. On nomme cela coéducation ou gémination, soit le regroupement par âge des garçons et des filles. À la récréation, «chacun chez soi».
Pourquoi les hommes sont partagés entre des sentiments contradictoires?
Les hommes sont connus pour être partagés entre des sentiments contradictoires. En matière de relations, beaucoup d’hommes ne sont pas certains de vouloir avancer aux côtés de la femme qu’ils fréquentent. Un jour, il est fou de vous et le lendemain, il est aussi froid qu’un glaçon.
Pourquoi il n’y a pas deux hommes pareils?
En matière de relations, il n’y a pas deux hommes pareils. Pourtant, il existe une tendance moderne largement répandue : un homme en couple, qui disparait complètement puis qui (dans certains cas) revient lorsque la demoiselle s’y attend le moins (bien que la plupart du temps, il ne revienne pas du tout).