Pourquoi enlever la queue des haricots?
Pourquoi équeuter les haricots verts? D’une part, pour enlever le pédoncule (l’extrémité par laquelle le haricot était relié à la plante) : dur et indigeste, il n’a pas sa place dans votre assiette. Astuce pratique : de plus en plus d’espèces cultivées, en particulier les haricots verts nains, n’ont plus de fils.
Comment équeuter des haricots?
Préparation
- Pour débuter, il vous suffit de bien identifier les deux extrémités de votre haricot puis de les enlever à la main.
- Répétez l’opération autant fois que nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à les utiliser dans la recette de votre choix.
Quelle est la forme la plus commune des haricots?
La forme la plus commune est dite « réniforme », typique des haricots, mais on peut rencontrer des grains plus sphériques (d’où les appellations locales de « pois » données à certaines variétés). Les graines sont plus ou moins grosses, les plus grosses ayant été sélectionnées dans les variétés à écosser.
Comment se nomme le haricot vert?
Le haricot vert se nomme aussi haricot mangetout, que l’on mange frais avant la formation des grains. Cousin des haricots grains dits aussi haricots à écosser (que l’on cultive pour les grains mangés secs ou frais). Le haricot vert peut aussi être jaune quand il s’agit des haricots beurre.
Quels sont les haricots en grain?
Il existe des haricots dits en grain, comme le « Coco rose » ou le flageolet représentant des variétés dont le grain est consommé, vous pourrez ainsi les déguster secs et frais. Toutes les espèces sont réalisées par semis.
Quand se récoltent les haricots?
Récolte : de juillet à octobre, le matin de préférence. Environ 60 à 90 jours après le semis suivant la variété. Les haricots se récoltent tous les 2 jours (si vous attendez, les haricots auront des fils) et la récolte va durer entre 3 et 4 semaines.