Table des matières
Pourquoi enlever mauvaises herbes potager?
Le désherbage est motivé essentiellement par 2 types de raisons : production et esthétique. Pour améliorer la production (de nos fruitiers, légumes ou céréales), nous cherchons à éliminer les plantes sauvages (aussi appelées « adventices » ou « spontanées ») qui entrent en concurrence avec nos cultures.
Quand Faut-il enlever les mauvaises herbes?
Il est conseillé d’envisager un désherbage au printemps et à la fin de l’automne. Au printemps, les plantes vont se réveiller et auront besoin des meilleures conditions pour bien croître. Si les mauvaises herbes gagnent tout votre terrain, elles vont empêcher les autres plantes de pousser correctement.
Comment se développent les adventices au potager?
Certaines se cuisinent, crues ou cuites, et jouent un rôle bénéfique au potager. Les adventices, ou herbes sauvages, se développent au potager en raison des nombreux paillages pratiqués notamment en permaculture.
Comment lutter contre les adventices?
Pour lutter contre les adventices, le gros sel viendra à votre secours dans ce cas. Il suffit de le saupoudrer sur les plantes indésirables pour les éradiquer. Il est également possible d’utiliser du sel fin dans ce but. Sachez toutefois que cette astuce ne peut être appliquée que sur les dalles et non sur la pelouse directement.
Est-ce que l’adventice est dans un champ de maïs?
En effet, selon la céréale cultivée l’adventice peut l’être dans un champ de blé et absolument pas dans un champ de maïs ! De même entre une plante annuelle (qui vit et meurt la même année) et une vivace (qui persiste plusieurs années), la stratégie n’est pas la même.
Comment distinguer les plantes sauvages de chénopode?
Elles attirent les auxiliaires, par exemple les coccinelles qui pondent sur le chénopode. Tout d’abord, il faut savoir distinguer les plantes sauvages annuelles des vivaces. Les annuelles se développent sur un cycle de vie, de la germination à la production de graines, avant de mourir.
https://www.youtube.com/watch?v=CPpGxmbyEcI