Table des matières
Pourquoi la caravane est considérée comme un véhicule?
La caravane est considérée comme un véhicule même s’il est tracté par un autre véhicule. De fait, avant d’acheter ou de vendre une caravane, il est indispensable de faire la demande d’un certificat de non gage. Ce certificat prouve que la caravane ne fait pas l’objet d’une opposition à la vente.
Comment céder une caravane d’occasion?
Lors de la vente d’une caravane d’occasion, le vendeur doit remettre un bon nombre de documents à l’acheteur comme la carte grise barrée, le formulaire de cession de véhicule et le certificat de situation administrative (appelé couramment le certificat de non gage). Seul le propriétaire du véhicule à céder peut en faire la demande.
Que faire avant de vendre une caravane?
De fait, avant d’acheter ou de vendre une caravane, il est indispensable de faire la demande d’un certificat de non gage. Ce certificat prouve que la caravane ne fait pas l’objet d’une opposition à la vente.
Comment bénéficier de la carte grise pour une caravane?
En plus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez recevoir votre certificat d’immatriculation de caravane sous 48 heures seulement. Le prix de la carte grise pour une caravane se compose de la taxe de gestion (elle est fixée à 4 €), de la taxe d’acheminement (2,76 €) et de la taxe régionale.
Est-ce que la caravane est renouvelable?
Notamment si l’emplacement sur lequel est installée la caravane a été vendu au propriétaire de la caravane ou est loué au propriétaire de la caravane pour une durée de plus de 2 ans, renouvelable. Il faut alors remplir le formulaire cerfa n°13404. Dans son terrain privé lorsque l’on veut la stocker quand on ne l’utilise pas.
Pourquoi la roulotte est considérée comme une caravane?
La roulotte est considérée comme une caravane et est soumise à la même réglementation, Comme pour une caravane, le propriétaire d’une roulotte doit avoir l’autorisation de stationnement du maire pour installer sa roulotte sur son terrain (article A443-3 du code de l’urbanisme).
Quel est le poids total de la caravane avec un permis B?
Pour tracter une caravane avec un permis B, le poids total de la voiture et de la caravane ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Une exception toutefois : si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n’excède pas 750 kg, le poids de l’ensemble peut atteindre 4,25 T.