Table des matières
Pourquoi la disparition de l’ours polaire?
Le réchauffement climatique reste la cause principale de la disparition de l’ours polaire. Même si la relocalisation de ces derniers en Antarctique se faisait sans conséquences écologiques ni résistance internationale, le Continent Blanc ne serait probablement qu’un refuge temporaire pour l’espèce.
Combien de ours polaires dans le monde?
Il reste aujourd’hui entre 22.000 et 31.000 ours polaires dans le monde, répartis dans cinq pays autour du cercle arctique. Mais cette espèce emblématique fait face à de graves menaces.
Quels sont les cas de chasseurs avec des ours et des ourses?
Par contre, il y a bien des cas documentés de rencontres de chasseurs avec des ours et des ourses en particulier, qui ont entraîné la mort de l´animal.
Que signifie l ́ours des Pyrénées?
L´ours des Pyrénées, autochtone ou introduit d´origine slovène, répond bien à cette définition. Il en va de même pour les ours espagnols cantabriques, italiens des Abruzzes ou ceux originaires des pays de l´ex-Yougoslavie. Extrait du livre de G. Caussimont, Plaidoyer pour Cannelle, Editions Loubatières.
Pourquoi ne pas implanter l’ours polaire en Antarctique?
Au rythme actuel de la fonte des glaces, la surface estivale de son habitat sera réduite de 40 \% d’ici le milieu du XXI e siècle et sa population aura diminué des deux tiers, estime le WWF. Alors, pourquoi ne pas implanter l’ours polaire sur l’autre pôle, en Antarctique? À priori, rien ne s’y oppose.
Quelle est la situation de l’ours polaire?
Durant les dernières décennies, la situation de l’ours polaire a généré une grande polémique étant donné qu’il se trouve en danger critique de disparaître.
Est-ce que l’Antarctique possède un climat approprié pour les ours polaires?
S’il est vrai que l’Antarctique possède un climat approprié pour les ours polaires et de la nourriture pour eux, leur migration forcée vers le sud serait loin d’être infaillible. D’une part, l’Antarctique est largement dépourvu de prédateurs terrestres similaires à l’ours polaire.