Table des matières
Pourquoi la GPEC est considérée comme une démarche stratégique et prospective?
La GPEC s’inscrit dans une prise en compte de la gestion des ressources humaines dans la durée. La gestion prospective permet donc de se libérer des incertitudes pour inventer l’avenir. Libérée des contraintes dues au changement, l’entreprise peut construire un plan stratégique rationnel.
Pourquoi la GPEC est nécessaire?
La GPEC, au regard des stratégies des entreprises, permet de renforcer leur dynamisme et aux salariés de disposer des informations et des outils dont ils ont besoin pour être les acteurs de leur parcours professionnel au sein de l’entreprise ou dans le cadre d’une mobilité externe à l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une Gepp?
La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), appelée encore récemment GPEC constitue une opportunité pour l’entreprise de structurer et de valoriser sa politique de gestion des Ressources Humaines quelle que soit sa taille, C’est un moyen pour s’adapter à son environnement, en réduisant l’écart entre …
Quelle est l’utilité de l’analyse stratégique?
L’utilité principale de l’analyse stratégique est de comprendre l’environnement de l’entreprise pour identifier les origines d’une évolution, les opportunités de développement et ainsi prendre les bonnes décisions.
Quel est le meilleur moment pour mener une analyse stratégique?
Le meilleur moment pour mener une analyse stratégique est quand l’entreprise commence à connaître une évolution, positive ou négative. Voire même lorsque le dirigeant ou l’un des associés pressent un succès ou une difficulté imminente.
Quelle est la phase stratégique de l’entreprise?
L’analyse stratégique est une phase importante car elle permet de prendre connaissance de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. Parfois négligée, cette étape est pourtant impérative si l’entrepreneur souhaite prendre les bonnes décisions pour développer son activité.
Quelle est la méthode d’analyse concurrentielle?
La méthode BCG : cette matrice permet de classer les concurrents en 4 catégories selon le degré de maturité de leur offre sur le marché. La grille d’analyse concurrentielle : cette grille permet de noter les points forts et les points faibles de chaque concurrent en vue de les comparer et d’en déduire une analyse.