Table des matières
Pourquoi le Traité de Lausanne?
Laver l’humiliation du traité de Sèvres Le traité de Lausanne remplace le traité de paix signé à Sèvres, le 10 aout 1920, qui imposait à l’ancien Empire des conditions sévères et humiliantes. L’accord reconnait également la souveraineté turque sur les Détroits. En juin, l’Italie accepte d’évacuer la région d’Adalia.
Quel traité représente un traumatisme pour la Turquie?
Le traité de Sèvres, conclu le 10 août 1920 à la suite de la Première Guerre mondiale entre les Alliés victorieux et l’Empire ottoman, confirme l’armistice de Moudros. Le traité prévoyait également d’imposer à l’Empire de sévères reculs territoriaux au sein même de l’Anatolie.
Quand prend fin le Traité de Lausanne?
La Turquie selon le traité de Lausanne. Le traité de Lausanne de 1923 est un traité de paix signé le 24 juillet 1923 au Palais de Rumine à Lausanne (Suisse). Il remplace le traité de Sèvres signé le 10 août 1920 à Sèvres, qui mettait fin à la Grande Guerre en ce qui concerne l’Empire ottoman.
Quel est le traité de Lausanne?
Le traité de Lausanne est un traité de paix signé le 24 juillet 1923 au Palais de Rumine à Lausanne (Suisse). C’est le dernier traité résultant de la Première Guerre mondiale.
Est-ce que le traité de Lausanne est une victoire pour les nationalistes turcs?
Force est de constater que le traité de Lausanne est une victoire certaine pour les nationalistes turcs. Il satisfait en effet la majeure partie des revendications du Pacte national de 1919.
Quand s’ouvre la conférence de la paix à Lausanne?
Une nouvelle conférence de la paix s’ouvre à cet effet à Lausanne le 20 novembre 1922. Mussolini et Poincaré participent à la séance d’ouverture de même que Venizélos pour la Grèce et le général Ismet pacha pour la Turquie. D’emblée, ce dernier dénonce avec vigueur les atrocités des Grecs en Anatolie !
Comment sont posées les bases de la Turquie à Lausanne?
C’est à Lausanne, en Suisse, que les bases de la Turquie sont posées. Le traité de Lausanne remplace le traité de paix signé à Sèvres, le 10 aout 1920, qui imposait à l’ancien Empire des conditions sévères et humiliantes.