Table des matières
Pourquoi l’employeur ne paie pas le salaire?
L’employeur qui ne paie pas le salaire : demeure, intérêts et droit de résilier le contrat. Selon l’art. 322 al. 1 CO, l’employeur paie au travailleur le salaire convenu, usuel ou fixé par un contrat-type de travail ou par une convention collective.
Quel est le non-paiement des salaires?
Sur le plan pénal, le non-paiement des salaires constitue une infraction pénale, passible d’une amende prévue pour les contraventions de troisième classe dont le montant peut atteindre jusqu’à 2250€ , tel évoqué par l’article R.3246-1 du Code du travail.
Quel est le droit de paiement du salaire?
Le paiement du salaire est un droit dont le salarié doit bénéficier, il incombe donc à son employeur de payer les sommes dues en contrepartie du travail effectué et dans le délai délimité par la loi.
Quelle est la faute avérée par l’employeur?
Ainsi, suite à une faute grave avérée de l’employeur, les juges de la Cour d’appel de Caen, dans un arrêt du 5 juillet 2013, ont condamné un employeur à payer à sa salariée des sommes représentant les salaires qui auraient été dus jusqu’à la fin du contrat, ainsi que les congés payés afférents.
Est-ce que le salaire est payé à la fin de chaque mois?
Selon l’art. 323 al. 1 CO, si des délais plus courts ou d’autres termes de paiement ne sont pas prévus par accord ou ne sont pas usuels et sauf clause contraire d’un contrat-type de travail ou d’une convention collective, le salaire est payé au travailleur à la fin de chaque mois.
Est-ce que l’employeur est dispensé du versement du salaire?
De son côté, l’employeur est, en principe, dispensé du versement du salaire pour la période correspondant à la suspension du contrat ; il peut toutefois être tenu, selon les motifs de la suspension, au versement d’une indemnité (ex. : indemnité de congés payés) ou d’une allocation (ex. : activité partielle).
Comment le salaire de base peut-il être modifié?
Le salaire de base peut-il être modifié? Le mode de rémunération et le montant du salaire peuvent être modifiés par accord entre l’employeur et le salarié. Toute modification unilatérale du salaire par l’employeur constitue une modification du contrat de travail.
Est-ce que l’employeur ne paie pas dans le délai prévu?
Si l’employeur ne paie pas dans le délai prévu, le dossier est transmis aux affaires juridiques de la CNESST. La CNESST remet la plainte entre les mains d’une avocate ou d’un avocat si aucune démarche ne parvient à régler la situation.
Est-ce que l’employeur peut refuser son salaire échu?
Quand l’employeur se trouve en demeure de verser le salaire échu, le travailleur peut refuser sa propre prestation jusqu’au paiement de ce qui est dû, en vertu de l’art. 82 CO appliqué par analogie (ATF 136 III 313 = JdT 20112 II 414 consid. 2.3.1 et 120 II 209 consid. 6a = JdT 1995 I 367).
Est-ce que le non-paiement des salaires est une faute grave de l’employeur?
Il a ainsi été jugé ( Cass., ch. soc., 18 mars 2015, n° 13-28331) que le non-paiement des salaires pendant 2,5 mois constitue une faute grave de l’employeur. Et ce, quelle que soit la situation financière de l’employeur. Bon à savoir : le salarié peut également entamer une action en résiliation judiciaire du contrat.