Table des matières
Pourquoi les chat baves?
Certains chats bavent s’ils sont heureux ou particulièrement nerveux. En effet, si votre chat bave en ronronnant, c’est un signe qu’il est détendu et satisfait. Mais à d’autres moments, une quantité excessive de bave peut être le signe que quelque chose ne va pas chez votre chat.
Quels sont les signes du coryza chez le chat?
Les symptômes se manifestent par : – des écoulements oculaires ou nasaux ; – un abattement et perte d’appétit ; – des ulcères (plaques rouges) douloureux dans la bouche pouvant causer une salivation importante.
Quel rôle joue la salive chez le chat?
La salive joue, chez le chat, le même rôle que chez l’homme. Elle ramollit la nourriture et facilite le travail de digestion grâce aux enzymes qu’elle contient, qui décomposent les molécules. Dans certaines situations, la salivation se produit de manière abondante.
Quelle est la couleur de la salive de votre chat?
Le plus souvent cette salive est claire mais peut devenir rosée ou rouge en présence de sang. Une lésion de la bouche, de la gorge ou des remontées de sang digestives ou trachéales sont alors possibles. Si le liquide salivaire est plus blanchâtre et malodorant (présence de pus), une infection de la gueule de votre chat est à envisager.
Comment fonctionne la salivation chez le chat?
La salive joue, chez le chat, le même rôle que chez l’homme. Elle ramollit la nourriture et facilite le travail de digestion grâce aux enzymes qu’elle contient, qui décomposent les molécules. Dans certaines situations, la salivation se produit de manière abondante. On parle alors d’hypersalivation.
Pourquoi baver un chat empoisonné ou intoxiqué?
Dans la plus grande majorité des cas un chat empoisonné ou intoxiqué produira une plus grande quantité de salive et s’il bave pour une de ces deux raisons, vous allez devoir l’amener chez le vétérinaire immédiatement : ce cas d’hypersalivation du chat est grave.