Table des matières
- 1 Pourquoi les comparaisons internationales sont difficiles Economie?
- 2 Pourquoi la croissance economique Est-elle désirable?
- 3 Quelle est la place de l’État en France Economie?
- 4 Quelle est la statistique en économie mathématique?
- 5 Est-ce que l’évolution du PIB par habitant des pays est similaire?
- 6 Quel lien entre les anticipations économiques et les modèles macroéconométriques?
Pourquoi les comparaisons internationales sont difficiles Economie?
Le principal problème est que les PIB de ces pays sont exprimés dans leur propre monnaie. Il faut donc exprimer les PIB en une unité de compte commune. Cela peut-être la monnaie de l’un des deux pays, c’est-à-dire l’euro ou le baht, ou bien une monnaie tierce comme par exemple le dollar américain.
Pourquoi la croissance economique Est-elle désirable?
Pour de nombreuses personnes, la croissance économique apparait comme un objectif désirable. Pour les uns, elle est synonyme d’emplois supplémentaires, pour les autres elle est promesse d’améliorations diverses, qu’il s’agisse de logements sociaux, de réduction de la dette publique, de vacances bien méritées.
Quelle est la place de l’État en France Economie?
L’allocation des ressources: l’État intervient dans l’allocation des ressources, c’est- à-dire dans leur utilisation. Il effectue des dépenses pour financer ses fonctions réga- liennes consistant dans le maintien de l’ordre au niveau interne (activité de police et de justice) et au niveau externe (activité de défense).
Pourquoi Utilise-t-on d’autres indicateurs que le PIB pour etablir des comparaisons entre les pays?
C’est en général le PIB qu’on utilise pour comparer la richesse des pays les uns par rapport aux autres. Si les comparaisons basées sur le PIB sont plus représentatives de la réalité lorsqu’elles touchent des pays de niveaux de vie semblables, même là, elle peuvent être bien trompeuses.
Comment comparer des monnaies différentes?
Pour pallier les problèmes soulevés par l’utilisation d’une monnaie unique pour comparer des pays disposant de monnaies différentes, la Banque mondiale utilise les taux de parité de pouvoir d’achat (PPA).
Quelle est la statistique en économie mathématique?
En économie mathématique, on retrouve des outils mathématiques très divers comme l’ algèbre, l’analyse, la théorie des jeux et la probabilité. Du point de vue de la statistique appliquée à l’économie, on pourra retenir la statistique descriptive, l’ analyse des données et la statistique mathématique.
Est-ce que l’évolution du PIB par habitant des pays est similaire?
En analysant des chiffres de plusieurs sources différentes, qui abordent le sujet par des méthodologies différentes, on constate que l’évolution du PIB par habitant des pays analysés est similaire, peu importe la méthodologie utilisée.
Quel lien entre les anticipations économiques et les modèles macroéconométriques?
Lucas montre par exemple dès 1972 le lien entre les anticipations des agents économiques et la variation des coefficients structurels des modèles macroéconométriques.