Table des matières
Pourquoi les employeurs sont obligés d’informer les candidats?
Les employeurs sont obligés d’informer les candidats sur : le caractère obligatoire ou non des réponses ; les conséquences d’un défaut de réponse ; les personnes ou entreprises destinataires des informations ; la possibilité dont dispose le candidat d’accéder et de rectifier les informations fournies.
Est-ce que la demande d’information est pertinente à l’employeur?
Lorsque la demande d’information est pertinente au regard des caractéristiques de l’emploi proposé, le candidat est tenu d’y répondre de bonne foi, une fausse déclaration pouvant – si elle est à l’origine d’une situation préjudiciable à l’employeur – justifier la rupture ultérieure du contrat de travail.
Quelle personne peut être écartée d’une procédure de recrutement?
Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement : pour avoir relaté ou témoigné, de bonne foi, de faits constitutifs d’un délit ou d’un crime dont il aurait eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions (voir l’ article L. 1132-3-3 du code du travail ),
Est-ce que l’employeur peut demander des renseignements sur la vie privée du candidat?
Aussi, l’employeur ne saurait demander des renseignements portant sur la vie privée ou sur l’appartenance syndicale du candidat. En revanche, il peut s’informer de la possession, par l’intéressé, du permis de conduire si l’emploi à pourvoir le nécessite effectivement.
Est-ce que les recruteurs sont plus disponibles le matin pour étudier les candidatures?
On peut toutefois supposer que les recruteurs sont plus disponibles ou opérationnels le matin pour étudier les candidatures avec attention. Peut-être y’a-t-il également une question de politesse : est-il mal vu d’envoyer un CV tard le soir, au moment où le recruteur est censé être rentré chez lui?
Pourquoi l’employeur reçoit un candidat pour un emploi?
Lorsque l’employeur reçoit un candidat pour un emploi, il n’est pas libre de poser toutes les questions qu’il souhaite. En effet, les informations demandées doivent être en relation directe et nécessaire avec l’emploi proposé ou permettre l’évaluation de ses aptitudes professionnelles.
Que doit porter le recruteur à la connaissance du candidat?
Le recruteur doit porter à la connaissance du candidat, les dispositifs mis en place pour collecter les informations le concernant personnellement (Code du travail, art. L. 1221-9). Une collecte de données effectuée par des moyens frauduleux, déloyaux ou illicites est interdite.