Table des matières
- 1 Pourquoi les Européens Cherchent-ils des fourrures?
- 2 Qu’est-ce qu’une route des fourrures?
- 3 Quelle est la situation du commerce des fourrures en Nouvelle-France vers 1663?
- 4 Quel était le commerce de la fourrure maritime?
- 5 Quels sont les profits de la traite des fourrures?
- 6 Quels sont les métiers de la fourrure?
Pourquoi les Européens Cherchent-ils des fourrures?
Les Français veulent des fourrures pour confectionner des chapeaux de feutre, alors à la mode en Europe. Le feutre est fabriqué avec les poils du castor. En Europe, le castor a tellement été chassé qu’il est en train de disparaître.
Qu’est-ce qu’une route des fourrures?
La route des fourrures est une voie navigable en canot qui relie Tadoussac à la baie d’Hudson. Les voyageurs (chargés des actions commerciales) et les coureurs des bois l’empruntent pour se rendre dans les régions où les animaux à fourrures abondent.
Quelle est la situation du commerce des fourrures en Nouvelle-France vers 1663?
En 1663, le commerce des fourrures est toujours l’activité économique la plus lucrative de la Nouvelle-France. Comme la Huronie a été détruite en 1650, les Français n’ont d’autre choix que d’aller chercher directement les fourrures dans la région des Grands Lacs.
Comment le commerce des fourrures en Nouvelle-France va mener à la destruction de la Huronie?
Comme la Huronie a été détruite en 1650, les Français n’ont d’autre choix que d’aller chercher directement les fourrures dans la région des Grands Lacs. C’est à partir de ce moment que le coureur des bois fait son apparition. Celui-ci jouera un rôle important dans le commerce des fourrures en Nouvelle-France.
Quel était le rôle des compagnies de fourrure dans le développement de la nouvelle France avant 1663?
Les compagnies en charge du peuplement Au début du 17e siècle, plusieurs compagnies sont attirées par le commerce des fourrures en Nouvelle-France. Elles doivent amener un certain nombre de colons chaque année, faire la distribution des terres, soutenir l’installation des premiers colons et assurer leur survie.
Quel était le commerce de la fourrure maritime?
Le commerce de la fourrure maritime était principalement axé sur la loutre de mer. Elles étaient vendues en Chine, ou échangées contre de la porcelaine, de la soie, du thé ou d’autres biens qui étaient ensuite revendus en Europe.
Quels sont les profits de la traite des fourrures?
Ce sont les profits de la traite des fourrures qui soutiennent les missionnaires et qui permettent à la compagnie d’envoyer des centaines de colons vers la colonie. En 1642, on fonde Ville-Marie (Montréal) en tant que centre missionnaire.
Quels sont les métiers de la fourrure?
Après la fusion de 1821 entre HBC et NWC, beaucoup de Métis ayant travaillé dans le commerce de la fourrure se feront commerçants, ou alors chasseurs et trappeurs indépendants.
Comment les prix des fourrures suivront-ils?
Les prix des fourrures des autres espèces animales suivront la même tendance, et c’est ainsi que beaucoup de trappeurs métis, qui comptaient sur le commerce des fourrures, devront se tourner vers d’autres activités pour soutenir leur famille. Les femmes métisses joueront un rôle central dans le commerce de la fourrure.