Pourquoi les hérissons sont toxiques?
Les hérissons se distinguent par leurs piquants, qui sont des poils creux remplis de kératine. Ils ne sont pas toxiques ni trop pointus (mais ils peuvent causer de la douleur en cas de contact) et ils peuvent tomber durant la jeunesse ou en période de stress.
Pourquoi le hérisson est un animal sauvage?
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Comment faire pour que les hérissons sortent à l’automne?
Amaigris, malades ou blessés, les hérissons ont froid et sortent se réchauffer en plein jour. A l’automne, pour qu’ils puissent survivre à l’hibernation, il faut qu’ils fassent 600 grammes au mois d’octobre, 700g au mois de novembre et 800 au mois de décembre.
Pourquoi le hérisson est considéré comme un animal de compagnie?
Le hérisson est considéré comme un animal exotique, et pour cette raison, selon la loi il est obligatoire de posséder un certificat de capacité si vous souhaitez en adopter un. De plus en plus de personnes décident d’adopter un hérisson comme animal de compagnie.
Comment nourrir les hérissons?
En ce qui concerne l’alimentation des hérissons, nous recommandons de les nourrir le soir. Ils peuvent manger de la nourriture pour les mammifères insectivores (faible en gras) ou de la nourriture spécifique pour les hérissons (que l’on trouve dans certaines animaleries). Il faut veiller à ce que les doses soient faciles à engraisser.
Est-ce que les hérissons peuvent vivre en captivité?
En France, selon la loi, les hérissons ne peuvent pas vivre en captivité. Vous ne trouverez pas cette bête en animalerie car le hérisson est interdit à la vente, mais en faisant une demande auprès de votre département, vous pouvez éventuellement obtenir un certificat de capacité vous permettant d’héberger un hérisson chez vous.