Table des matières
Pourquoi les hirondelles ne partent pas?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hirondelles ne migrent pas parce qu’elles ont froid, mais plutôt parce que la baisse des températures engendre une pénurie d’insecte dont ces oiseaux sont de grands consommateurs. Elles sont donc contraintes de quitter nos contrées pour cause de disette.
Quand les hirondelles migrent?
Les départs en migration commencent timidement début août et les passages atteignent leur maximum entre le 15 et le 30 septembre, puis diminuent nettement en octobre. Les dernières hirondelles sont observées en novembre, plus rarement en décembre (DUBOIS et al., 2000 ; Jarry in Yeatman-Berthelot & JARRY, 1994).
Comment partent les hirondelles?
Départ pour l’Afrique Fin septembre, les jeunes hirondelles et les adultes qui ont terminé d’élever leur progéniture se regroupent le soir en dortoir dans les roselières autour des étangs pour y passer la nuit.
Quand partent les hirondelles rustiques?
Quelle est la saison sèche des hirondelles?
En février, la saison sèche laisse place à la saison des pluies. Les hirondelles prennent le maximum de réserves qu’elles stockent sous forme de graisse. Elles capturent alors les fourmis et les termites qui sortent de leurs abris.
Comment se nourrissent les hirondelles en Afrique?
Les hirondelles se nourrissent d’insectes qu’elles ne trouvent pas en Europe à la période de l’hiver. C’est pour cela qu’à la fin de l’été, ou plus tôt pour les jeunes hirondelles nées des premières nichées, elles migrent vers l’Afrique.
Quels sont les coloris des hirondelles?
Dans les pays méditerranéens, en Europe, au nord de l’Asie et en Amérique du Nord, il est possible d’observer les hirondelles, chaque espèce présentant des caractéristiques physiques bien distinctes et des coloris de plumage variés (blanc à reflets roux, bleu métallique, etc.).
Quelle est la durée de vie d’une hirondelle?
L’ espérance de vie d’une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans. Mode de reproduction de l’hirondelle C’est le mâle qui choisit le site où le nid doit être construit.