Table des matières
Pourquoi les lapins peuvent devenir rouges dans les urines?
Cela se traduit par des filets de sang dans des urines plus claires, par des caillots de sang (lors de tumeurs utérines notamment) ou par des urines colorées uniformément en rouge. Bon à savoir : les urines des lapins peuvent aussi devenir rouges après leur émission par oxydation de pigments d’origine végétale contenus dans les urines.
Quelle est la couleur d’urine normale du lapin?
L’urine normale du lapin peut être de différentes couleurs : elle est souvent jaune, mais peut être orange, rouge ou marron. On considère qu’une coloration inhabituelle est due à des pigments végétaux comme les porphyrines. On constate également que l’urine du lapin change chaque jour de couleur, même s’il mange les mêmes aliments.
Quels sont les problèmes urinaires du lapin?
N’hésitez pas à lire notre fiche sur les problèmes urinaires du lapin pour plus de renseignements. Bon à savoir : les lapines non stérilisées peuvent souffrir d’une infection de l’utérus (pyomètre) se traduisant par des pertes vulvaires purulentes à ne pas confondre avec de l’urine. Une consultation en urgence chez un vétérinaire est nécessaire.
Pourquoi la présence de sang dans l’urine du lapin?
La présence de sang dans les urines peut être causée par des problèmes liés à l’appareil urinaire (par exemple des calculs ou des kystes) ou encore par des maladies de l’utérus. L’urine du lapin est également très trouble parce qu’elle contient une abondante quantité de sels minéraux, dont l’excès dans l’organisme est éliminé par les reins.
Est-ce que le lapin urine rouge est un signal d’alarme?
Comme nous l’avons mentionné au début, le fait qu’un lapin urine rouge n’est pas forcément un signal d’alarme. Il se peut que la couleur rougeâtre/orangée, parfois même couleur rouille, soit due à une question de pigmentation.
Quelle est la couleur de votre urine?
Urine jaune fluo, rouge, verdâtre, bleu turquoise… Votre urine peut avoir des couleurs très différentes, ce qui en dit long sur votre état de santé. Découvrez quelle est la couleur normale de l’urine et à quoi correspondent les autres couleurs.
Est-ce que la couleur du lapin est rouge ou rouille?
Il se peut que la couleur rougeâtre/orangée, parfois même couleur rouille, soit due à une question de pigmentation. En effet, l’urine du lapin peut devenir rouge ou couleur rouille par un processus d’oxydation des pigments d’origine végétale produits par des légumes comme les carottes. Dans tous les cas, observez attentivement votre lapin.
Quelle est la maladie hémorragique du lapin?
La maladie hémorragique du lapin est hautement contagieuse, transmise par voie orale ou respiratoire entre lapins, avec une litière, un aliment, de l’eau contaminée ou les insectes. L’homme et les autres animaux de la maison être également des vecteurs passifs. Le virus est particulièrement résistant dans le milieu extérieur : jusqu’à 6 mois.
Quel est le rôle des reins des lapins?
Les reins des lapins sont capables d’excréter ou de concentrer cet élément en fonction de leurs besoins métaboliques. Son excrétion dans les urines sera proportionnelle à son apport, d’où l’importance de proposer une alimentation adéquate, puisque l’objectif est d’empêcher que votre lapin urine rouge plutôt que d’avoir à soigner une maladie.
Quels sont les coloris des urines d’un lapin?
Les urines d’un lapin peuvent varier du translucide au brun en passant par toute une gamme de coloris : jaune pâle, jaune vif, orange, rosé, rouille et rouge. On ne répètera jamais assez que tout ceci est NORMAL chez le lapin. La coloration des urines dépend de l’alimentation, du taux d’hormones, de l’oxydation et probablement d’autres facteurs…
Quelle est la couleur normale du lapin?
L’urine normale du lapin peut être de différentes couleurs : elle est souvent jaune, mais peut être orange, rouge ou marron. On considère qu’une coloration inhabituelle est due à des pigments végétaux comme les porphyrines.
Quels sont les problèmes urinaires chez le lapin?
Les problèmes urinaires sont très fréquents chez le lapin mais pas toujours faciles à diagnostiquer. – lapin souillé par l’urine. – Le lapin peut avoir des urines de diverses couleurs, à elles seules ces diverses colorations ne sont pas des signes de maladie. Elles sont au contraire tout à fait normales.