Table des matières
Pourquoi les oiseaux se percutent dans des vitres?
A partir du printemps et pendant toute la belle saison, il est relativement fréquent que des oiseaux se percutent dans des vitres. Nous avons cherché à comprendre auprès de la Ligue de protection des oiseaux. Deux phénomènes peuvent expliquer ce drôle de comportement : l’effet transparence ou l’effet miroir.
Comment on se rend compte des oiseaux qui heurtent nos vitres?
On doit être conscient qu’on ne se rend compte que d’une faible proportion des oiseaux qui heurtent nos vitres. En plus, les oiseaux sonnés et qu’on croit qu’ils s’en sortiront parce qu’ils reprennent leur envol vont souvent mourir un peu plus tard de séquelles au cerveau. Vous vous demandez comment on a fait pour savoir ça?
Pourquoi les oiseaux sont plus à risque de collision de nuit?
Les oiseaux sont plus à risque de collision de nuit lorsque le plafond nuageux est bas ou lorsqu’il y a de la brume, car les oiseaux volent plus bas. Dans des conditions de ciel dégagé, ils devraient voler bien plus haut que nos maisons.
Comment se produit le vol des oiseaux?
Il se produit surtout sur les bâtiments à larges baies vitrées, comme on en voit de plus en plus en ville et en zone périurbaine. » En vol, les oiseaux voient à travers la vitre le carré de pelouse qui se trouve de l’autre côté de la maison, explique Laurent Waeffler, chargé de mission à la LPO [Ligue pour la protection des oiseaux, ndlr].
Comment prévenir les oiseaux morts?
Ainsi, la découverte de plusieurs oiseaux morts, de la même espèce, dans un rayon proche et sur une courte période doit conduire à contacter les services vétérinaires départementaux ou les services d’hygiène communaux. Et à laisser les spécialistes s’en occuper.
Comment se cachent les oiseaux?
Les oiseaux, comme beaucoup d’animaux, se cachent lorsqu’ils sont blessés ou en fin de vie. Pas pour mourir, mais pour tenter de survivre (ici, deux sternes sauvées par un centre de protection des oiseaux). AP