Table des matières
Pourquoi les personnes âgées traînent les pieds?
Chez les personnes âgées arthrosiques, un entraînement à la marche ou en résistance réduit la douleur des genoux et elles peuvent voir leur marche s’améliorer. Des exercices en résistance peuvent améliorer la force et la vitesse de marche, en particulier chez les patients fragiles dont la marche est ralentie.
Pourquoi je traîne les pieds?
L’expression « traîner les pieds » (familier) s’utilise de façon métaphorique et signifie, en parlant d’une personne, « prendre excessivement son temps pour faire quelque chose », « agir sans empressement », « se faire prier ».
Comment se caractérise la difficulté à marcher?
La difficulté à marcher. Comment se caractérise la difficulté à marcher? La marche est un mouvement complexe nécessitant la coordination du système nerveux central, du système nerveux périphérique et de l’appareil locomoteur (= les muscles).
Quels sont les troubles de la marche?
Les troubles de la marche peuvent se traduire entre autres par : un ralentissement de la vitesse de la marche. un manque de symétrie ou de synchronisation des mouvements. une raideur ou une faiblesse dans une jambe, qui ne répond pas à la commande centrale. un équilibre précaire.
Quels sont les traitements pour la difficulté à marcher?
Notons que les traitements varient en fonction de la cause de la difficulté à marcher. Ceux-ci peuvent être de type médicamenteux, chirurgicaux ou encore reposer sur la physiothérapie (kinésithérapie).
Quels sont les facteurs pouvant entraîner une difficulté à marcher?
Les facteurs pouvant entraîner une difficulté à marcher sont extrêmement nombreux et variés : Les atteintes vasculaires : hypotension ou hypotension orthostatique (= baisse de la pression artérielle lors du passage de la position couchée à la position débout) accident vasculaire cérébral entrainant des lésions cérébrales.