Table des matières
Pourquoi les poules perdent leurs plumes en été?
La perte des plumes en fin d’été début d’automne n’a rien d’inquiétant. En effet, les périodes de froid arrivant, les poules muent, remplaçant le fin plumage d’été par un manteau plus douillet pour l’hiver. Cette mue dure entre 4 et 8 semaines en moyenne et ne se produit pas chez les poules de moins de 18 mois.
Pourquoi les poules perdent leurs plumes sur le ventre?
Une poule qui perd ses plumes sur le ventre, le cou, le croupion ou même encore le dos, en dehors de la période de mue, présente peut-être un problème de santé, de parasitage, ou de carences alimentaires. Par contre, si vos poules se déplument en dehors de cette période, il faut, vous l’avez compris, vous en inquiéter.
Quand une poule mue?
Les poules muent pour la première fois après leur première période de ponte soit en général vers l’âge de 18 mois. La mue dure quelques semaines (le plus souvent entre 1 et 2 mois), l’ensemble des plumes vont être remplacées.
Comment soigner une poule qui perd ses plumes?
On ne peut pas vraiment soigner une poule qui perd ses plumes. Cependant, on l’aider à faire repousser les plumes des poules. Cette aide est apportée grâce à des nutriments complémentaires à l’alimentation des poules. Lors de la perte de plumes, vous pouvez leur préparer des pâtées afin de renforcer les nouvelles plumes.
Est-ce que certaines poules perdent leurs plumes en hiver?
Il arrive que certaines poules muent tardivement et perdent leurs plumes en hiver. N’hésitez pas à augmenter l’apport en protéines pour favoriser la repousse des plumes et à offrir un petit manteau de laine à vos poules les plus déplumées lors des périodes de grand froid.
Est-ce que les poules perdent de poids?
Ainsi, leur alimentation doit être plus riche en protéines et en calcium que d’habitude. Attention toutefois, lors de la mue, les poules continuent de manger et de boire normalement et elles ne perdent pas de poids.
Quelle est la période de mue des poules?
Les poules perdent généralement d’abord les plumes de la tête, puis du cou, de la poitrine, de l’abdomen, des ailes et enfin de la queue. La période de mue dure en moyenne entre 4 à 8 semaines et concerne uniquement les poules adultes de plus de 18 mois.