Pourquoi l’installation d’une caméra de surveillance chez soi?
C’est récemment qu’un Tweet de la Cnil m’a fait souvenir que l’installation d’une caméra de surveillance chez soi ne doit pas être faite sans quelques règles (théoriques). Elles sont là pour respecter le droit à l’image des personnes ainsi que leur vie privée:
Comment installer des caméras chez un particulier?
Un particulier peut donc installer des caméras chez lui alors que du personnel y travaille (femme de ménage, garde d’enfant, etc.). La Cnil rappelle cependant les quelques règles suivantes qui s’appliquent d’ailleurs à n’importe quel employeur :
Comment choisir la caméra à utiliser?
Choisir la caméra à utiliser (1), vérifier qu’il soit autorisé (2), le voyant doit être bleu et vers la droite, et que Doctolib ne soit pas dans les sites à bloquer (3) IV) Vérifier que les paramètres de confidentialité autorisent l’accès à la caméra
Est-ce que les caméras filment la voie publique?
Si les caméras filment la voie publique (les rues par exemple), le dispositif doit être autorisé par le préfet (le préfet de police à Paris) après avis d’une commission départementale présidée par un magistrat.
Est-ce que vous êtes seul face à la caméra?
Si vous êtes seul (e) face à la caméra, c’est l’endroit où vous allez emmener votre visiteur en tête à tête. Le cadre sera choisi en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer. Intimiste et confidentiel, ouvert et chaleureux, glauque, confiné, joyeux, sérieux, scientifique, artistique… tout est possible.
Comment placer une caméra sur un couloir?
Si vous optez pour un autre type de caméra, il faudra la placer à un angle précis de la pièce donnant sur l’entrée par exemple. Au niveau des couloirs, les mêmes conseils demeurent applicables, à la différence qu’ici, l’espace à surveiller est plus étroit mais souvent bien plus long.
Est-ce que le montage d’une caméra en hauteur est inaccessible?
D’une manière générale, on s’imagine souvent que le montage d’une caméra en hauteur est l’idéal : la caméra est inaccessible et discrète à souhait. Eh bien, on est bien loin de la vérité à part, bien sûr pour les caméras PTZ (sophistiquées mais assez coûteuses).
Est-ce que les caméras filment les portes de l’immeuble?
Ces caméras peuvent être installées dans le parking ou encore dans le hall de l’immeuble mais il est interdit que les caméras filment les portes d’entrées des logements afin de ne pas porter atteinte à la vie privée des copropriétaires.
Comment déclarer une caméra chez soi?
«On n’a pas besoin de déclarer quoi que ce soit à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou à la préfecture lorsqu’on installe une caméra chez soi, car cela relève de l’espace privé», explique Lisa Rahou, avocate au sein d’un cabinet parisien. «Par contre, la caméra ne doit pas permettre de filmer les voisins ou la rue.»