Table des matières
Pourquoi l’or était utilisé comme monnaie d’échange?
L’or était souvent utilisé comme matériaux pour créer la monnaie. Les gens s’échangeaient de la valeur, cette valeur était liée à la rareté du matériaux utilisé. Personne n’aurait idée d’utiliser un bout de bois comme monnaie d’échange. Aujourd’hui la monnaie physique (le billet) est une reconnaissance de dette.
Pourquoi la monnaie d’échange est acceptée?
La monnaie d’échange est un moyen accepté car sa valeur est reconnue. L’or était souvent utilisé comme matériau pour créer la monnaie. Les gens s’échangeaient de la valeur, cette valeur était liée à la rareté du matériau utilisé.
Quelle est la contrepartie de la monnaie actuelle?
La monnaie actuelle ne possède plus de contrepartie physique, ce que l’on appelait “l’étalon or”. Elle n’est plus indexée sur des sommes d’or possédées par l’État mais simplement sur la confiance qu’inspire l’État (sa stabilité).
Quel est le secret de la fabrication de papiers de qualité?
Du VIII e siècle au Moyen ge. Le secret de la fabrication de papiers de qualité est resté chinois et japonais jusqu’au VIII e siècle. Lors de la bataille de Talas en 751 (dans l’actuel Kirghizistan), les Arabes, victorieux, firent prisonniers de nombreux Chinois et récupérèrent ainsi le secret.
Comment se crée la monnaie actuelle?
Dans le système actuel, cette création se fait selon certaines règles édictées par la banque centrale. La monnaie actuelle est une monnaie-promesse. Chaque support monétaire de monnaie fiduciaire ou de monnaie scripturale représente une promesse du monnayeur, c’est à dire de la banque qui a émis la monnaie.
Quelle est la fonction de la monnaie?
La monnaieest un instrument économique qui a pour fonction première de servir de moyen de paiement et donc de faciliter les échangesen permettant une division du travailtrès élaborée. Son autre fonction est de stocker de la valeur(dépôts, épargne). Sommaire 1Définition et types de monnaies
Quelle est la tradition de la monnaie?
Ainsi, la monnaie doit remplir simultanément les fonctions d’unité de compte, d’instrument de paiement et de réserve de valeur. Cette distinction remonte à Aristote et est devenue très « classique ». « La monnaie est ce qu’elle fait ».