Table des matières
Pourquoi manger du lapin?
Le lapin est une excellente source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, cette vitamine participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons.
Est-ce que le lapin fait grossir?
La chair du lapin fait partie des viandes maigres, car elle contient très peu de lipides (de 4 à 9 \%). Toutefois, sous le râble et à hauteur des cuisses se trouvent des dépôts de graisse faciles à éliminer. Le lapin garde ainsi son faible apport calorique (150 Cal pour 100 g).
Quel est le poids requis pour tuer un lapin?
Déterminez dans quelle proportion le lapin grandit jusqu’à l’abattage, en fonction de la physiologie des animaux. Comme mentionné précédemment, si le but de tuer un animal est d’obtenir de la viande, la seule condition requise est d’atteindre le poids requis. La meilleure masse d’oreilles de 1,5 à 3 kg gagne de 4 à 5 mois, selon la race.
Comment faire mourir un lapin?
Lorsque vous choisissez une technique d’abattage de lapin, essayez de faire mourir l’animal instantanément. C’est humain envers lui et plus facile pour votre psychisme. La technologie d’un embole à air consiste à introduire une grande quantité d’air dans une veine allant au cœur.
Que peut subir un lapin pendant l’abattage?
Le stress que peut subir un lapin pendant le processus de l’abattage dans une boucherie peut entraîner la libération d’adrénaline et d’autres hormones endocriniennes associées dans les veines de l’animal. Ces hormones affectent négativement la saveur de la viande du lapin et la feront durcir.
Comment abattre un lapin à la maison?
Il existe plusieurs techniques pour abattre un lapin à la maison. Pour commencer, une version sans effusion de sang est plus appropriée, dans laquelle les animaux sont «assommés» du système nerveux central (SNC) par étourdissement. Ceci est une sorte d’anesthésie, désactivant leurs sentiments. Seulement après cela, ils sont tués et saignent.