Table des matières
Pourquoi mes courgettes ne donnent que des fleurs mâles?
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n’est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu’elles n’arrivent jamais à maturité, c’est que la fleur n’a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Pourquoi mes courgettes ne font que des feuilles?
Si vous arrosez avec abondance les jours qui suivent la plantation, la courgette aura tendance à faire du feuillage au détriment de la fructification.
Comment avoir des fleurs femelles de courgettes?
Il faut jusqu’à 12 visites d’abeilles pour bien polliniser une fleur de courge. Si les abeilles ne visitent pas régulièrement, vous avez donc un problème, car les fruits mal pollinisés vont avorter et tomber. C’est pourquoi la pollinisation manuelle peut être utile et même nécessaire.
Comment cueillir les fleurs de courgettes?
Une autre bonne précaution est de cueillir les fleurs l’après-midi / le soir , en les laissant à la disposition des abeilles le matin, période de plus grande activité pollinisatrice. Une fois ramassées, les fleurs de courgettes sont très peu conservées, elles doivent donc être cuites immédiatement .
Comment reconnaître les courgettes?
Observez-les de l’extérieur. Alternativement, vous pouvez également observer la tige : les fleurs mâles ont une tige qui reste mince, tandis que les fleurs femelles enflent à la base, où les courgettes se formeront alors. Il est assez simple de les reconnaître.
Comment congeler des courgettes?
Il est possible de les congeler en mettant un morceau de papier sulfurisé à l’intérieur de la fleur pour que les pétales ne se collent pas. Mais la fleur est fragile et peut donc se casser à la décongélation. L’idéal est donc de les consommer rapidement. Notre fiche complète vous sera très utile pour planter et cultiver des courgettes.
Comment reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette?
Il est très facile de reconnaître le sexe des fleurs chez la courgette : la fleur mâle est portée par une tige alors que la fleur femelle est portée par une mini-courgette, qui grossira si la fleur est fécondée. Au tout début il s’agit juste d’une tige un peu renflée mais la différence est quand même bien visible.