Table des matières
Pourquoi mes règles sont légères?
Nous pouvons parler d’oligoménorrhée quand les pertes de sang peu abondantes surviennent tous les mois, au moment des règles. « Si elles ont toujours été peu abondantes, cela signifie que c’est physiologique, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter », rassure le Dr Odile Bagot.
Comment arrêter les pertes de sang?
Pour arrêter le spotting, tu peux prendre de l’ibuprofène. Si cette solution n’est pas efficace, il est aussi recommandé de prendre des œstrogènes (grâce à une pilule contraceptive).
Pourquoi je saigne au milieu de mon cycle?
Certaines femmes observent de petits saignements au milieu de leur cycle. Ces saignements ne sont pas pathologiques. On suppose qu’ils sont dus au phénomène physiologique de l’ovulation : la tension du liquide follicule ovarien augmente et finit par entrainer la rupture du follicule et l’expulsion de l’ovocyte.
Pourquoi mes règles ne coulent pas?
Si la puberté s’est déroulée normalement, l’aménorrhée primaire est parfois liée à une malformation congénitale de l’utérus, une maladie génétique ou un problème hormonal. Dans certains cas, il s’agit simplement d’un défaut de perforation de l’hymen, qui empêche l’écoulement des règles.
Quand on s’attend à des saignements?
Lors du tout premier rapport, on s’attend plus ou moins à des saignements. Mais il n’est pas rare aussi, plus tard, d’apercevoir quelques taches rouges sur le drap après une partie de jambes en l’air. Près de 10 \% des femmes se trouvent encore confrontées à un « spotting » au moins une fois au cours de leur vie sexuelle.
Pourquoi ne pas s’inquiéter à chaque saignement de nez?
Ne pas s’inquiéter à chaque saignement de nez. Quand le saignement est peu abondant, goutte d’une seule narine et que rien n’est anormal par ailleurs, il est bénin.
Quels sont les saignements normaux en dehors des règles avec un stérilet?
Les saignements normaux en dehors des règles avec un stérilet. L’implantation d’un dispositif intra-utérin est réalisée au niveau du col utérin par un gynécologue ou une sage-femme. Cette pratique peut occasionner des saignements tout à fait normaux et bénins dans cette région pelvienne particulièrement vascularisée.
Comment s’assurer que ces saignements ne sont pas le signe d’une contraception?
Il faut toutefois s’assurer qu’elles ne sont pas le signe d’une infection, d’un fibrome ou de toute autre pathologie nécessitant un traitement. Si ces saignements sont liés au moyen de contraception (stérilet, pilule, etc.), ils peuvent poser un problème pour la vie sexuelle et gêner le quotidien des femmes (caractère imprévisible des saignements).