Table des matières
Pourquoi mes tomates sont malades?
Le mildiou est le nom donné à plusieurs maladies cryptogamiques, c’est-à-dire causée par un champignon. Celui qui touche la tomate est le Phytophthora infestans, il survient en cas d’atmosphère chaude et humide. Cette maladie est l’ennemi n°1 de la tomate et peut détruire toute une récolte.
Comment traiter l’oidium de la tomate?
Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d’eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.
Comment traiter l’oidium sur les tomates?
Pour soigner et éradiquer la maladie lorsqu’il est encore temps, on peut soit arracher les plantes et les brûler (dans le pire des cas, pour le ToBRFV notamment), appliquer un antifongique, retirer les feuilles touchées et pulvériser un traitement au souffre (notamment pour l’oidium de la tomate).
Comment traiter les tomates qui ont la maladie?
Comment traiter la necrose apicale de la tomate?
3. Traitez la nécrose apicale de la tomate. Supprimez les grappes de fruits atteints pour tenter de rééquilibrer en calcium les plants atteints. Rétablissez au plus tôt un apport régulier d’eau sans saturer le sol après un épisode de stress hydrique qui est à éviter absolument.
Pourquoi des taches brunes sur les feuilles de tomates?
Des plants de tomates soumis à un stress hydrique, souvent associés à de fortes variations de températures, peuvent réagir en abandonnant le développement des fleurs et des fruits. Vous avez planté vos jeunes plants de tomates au cours des derniers jours et des taches brunes apparaissent soudainement sur les tiges ou sur les feuilles?
Quels sont les symptômes de la maladie de la tomate?
S ymptômes : Cette maladie commune de la tomate se présente sous la forme de taches brunes en forme de taches en œil de taureau sur les feuilles inférieures d’une plante. Souvent, les tissus autour des taches jaunissent. Éventuellement, les feuilles infectées tomberont de la plante.
Pourquoi les taches blanches sur la peau des tomates?
Taches blanches sur la peau des tomates Des taches blanches ou claires apparaissent sur la face des tomates exposée au soleil. Sans réelle conséquence sur la récolte ou la qualité des fruits, ce phénomène s’apparente à un « coup de soleil ».
Comment enlever les plants de tomates malades?
Enlever tous les débris de plants de tomates malades à la fin de la saison de croissance et les brûler ou les jeter à la poubelle. Ne mettez pas de feuillage malade dans le tas de compost. Assurer une circulation d’air adéquate autour de chaque plante. Espacer les plants de tomates de 5 à 6 pieds les uns des autres.