Table des matières
Pourquoi mesurer une viscosité?
La viscosité est une caractéristique physique importante de la majorité des liquides fabriqués et utilisés dans l’industrie. Elle permet de : Caractériser directement la qualité du produit final (huiles de lubrification, carburants, encres, peintures,…)
Comment utiliser le viscosimètre?
les viscosimètres capillaires : le principe de fonctionnement est basé sur la mesure de la différence de pression aux deux extrémités d’un tube de faible diamètre intérieur dit « capillaire », dans lequel circule un débit contrôlé de produit.
Comment choisir un viscosimètre?
Les critères de choix d’un viscosimètre sont :
- – Gamme de mesure. Les viscosimètres Brookfield existent avec différents types de capteurs (LV basse viscosité, RV moyenne viscosité, HA HB haute viscosité etc…).
- – Volume d’échantillon.
- – Température.
- – Type de produits.
- – Gamme de vitesse ou cisaillement.
Comment mesurer la viscosité de la peinture?
La viscosité d’une peinture se mesure avec une coupe d’écoulement avant de peindre. Certains pistolets à peinture sont même livrés avec un testeur en forme d’entonnoir. Cet outil s’appelle communément un viscosimètre. Le principe consiste à mesurer le temps découlement de la peinture afin de la diluer correctement.
Comment calculer la viscosité d’une liquide?
Une méthode consiste à calculer le temps d’écoulement d’une liquide, à certaine température dans un petit récipient. L’instrument qui sert à mesurer la viscosité des fluides est un viscosimètre. Sur un viscosimètre, la tige vibrante qui est animée par une alimentation électrique constante est la partie active du viscosimètre.
Comment déterminer la viscosité d’un polymère?
Ce type de viscosimètre peut être utilisé pour déterminer la viscosité d’un polymère à température ambiante : ce dernier est dissous dans un solvant à différentes concentrations, puis on détermine la viscosité dynamique de chaque solution. On extrapole la limite lorsque la concentration en polymère tend vers 1.
Quels sont les critères de choix d’un viscosimètre?
Ces équipements permettent d’analyser des grandeurs telles que : consistance, adhésivité, dureté, résilience, élasticité, cohésivité, module apparent, point de rupture, machabilité, élasticité, pouvoir gélifiant, tartinabilité, maturité, point d’écoulement, force collante… Les critères de choix d’un viscosimètre sont :
Quelle est la viscosité du grade de caoutchouc?
La viscosité est donnée en « unités Mooney » ou « points Mooney » arbitraires ( ex. : 50 points Mooney pour un grade de caoutchouc). Viscosimètre Mooney.