Table des matières
Pourquoi mon basilic devient marron?
Rappelons que les symptômes d’un excès ou d’un manque d’eau sont les mêmes, à savoir un jaunissement et un dessèchement des feuilles. Ici, l’excès d’eau a certainement engendré un pourrissement des racines qui ne sont donc plus en mesure de nourrir les feuilles.
Est-ce que le basilic peut se faire cuire?
Ne cuisez pas les feuilles de basilic mais chauffez les brièvement. Incorporez-les au dernier moment dans les préparations.
Pourquoi mon basilic meurt en pleine terre?
Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. Le sol doit être à bonne température lorsque vous y déposez votre basilic. Les tiges peu entretenues et entremêlées sont également une des causes de la détérioration de votre plante.
Comment faire repartir du basilic?
Pour qu’un basilic pousse (et surtout repousse) bien, il faut le tailler de temps en temps. Et pas n’importe comment. Pour bien tailler votre basilic, il faut couper les tiges (et pas arracher une feuille de temps en temps) entre 2 nœuds et en laissant au minimum une dizaine de centimètres de tige.
Comment rafraîchir du basilic?
Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l’eau et placez au congélateur. Il vous suffira de décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic.
Quand ajouter le basilic?
Quand planter du basilic? Excepté dans le sud de la France, où il peut être installé au jardin dès la mi-avril, attendre mai ou juin pour le planter en pleine terre, après les gelées. En pot, il peut rester au chaud, en serre, en véranda ou derrière une fenêtre, le temps que le printemps s’installe.
Comment faire revivre du basilic?
Quels sont les bienfaits du basilic sur la santé?
Le basilic et ses bienfaits sur la santé. Le basilic est aussi un bon anti-inflammatoire, il est sudorifique et facilite la digestion. Enfin, le basilic désinfecte… (les Arabes l’utilisaient en bain de bouche dans le traitement des aphtes).
Comment cultiver le basilic?
Le basilic est certainement l’une des plantes aromatiques les plus connues et les plus utilisées sur nos tables. Que vous soyez en ville ou à la campagne, cultivez vos propres plants de basilic : en petits pots sur votre balcon ou en pleine terre dans votre potager !
Est-ce que le basilic est réservé à la cuisine italienne?
Le basilic n’est pas seulement réservé à la cuisine italienne, il s’associe très bien à toutes vos recettes, qu’elles soient salées ou sucrées. Que serait la gastronomie méditerranéenne sans le basilic? Emblème de la cuisine italienne, il est aussi très présent dans le sud de la France, notamment en Provence.
Quelle est la hauteur d’un basilic?
C’est une plante buissonnante de 60 cm de hauteur maximum et qui donne des feuilles larges, d’un joli vert vif et très parfumées.Celles-ci se consomment rapidement après la cueillette car elles flétrissent rapidement. Le basilic a besoin de beaucoup d’eau pour bien grandir; dans le cas contraire, ses feuilles commencent à jaunir sur les extrémités.