Table des matières
Pourquoi mon chat a des croûtes sur le cou?
Bien souvent, les croûtes sont dues à la présence de puces, mais il faut parfois rechercher une autre origine. Allergie alimentaire, eczéma, stress : il existe de nombreuses causes possibles, et chacune d’elles implique des solutions spécifiques. Notre conseil est de consulter au moindre doute.
Comment savoir si mon chat a de l’eczéma?
Des traces de pellicules de peau peuvent être un signe que votre chat est atteint d’eczéma. Enfin, si la maladie n’a toujours pas été traitée, vous pourrez voir apparaître des plaques rouges sur sa peau, et les poils seront arrachés à force de démangeaisons sur certaines zones.
Comment soigner naturellement l’eczéma de mon chat?
Parmi les autres alternatives envisageables pour soulager l’eczéma de votre chat, vous pouvez opter pour des cataplasmes à l’argile verte. Pour cela, il suffit d’appliquer de l’argile verte en poudre, préalablement réhydratée, sur les zones concernées par l’inflammation.
Comment supprimer de l’eczéma à un chat?
Votre vétérinaire pourra prescrire au chat des crèmes à base de corticoïdes, ou d’antihistaminique. Il est également possible de recourir à des shampoings et lotions spécialement formulés pour lutter contre les problèmes de peau.
Est-ce que votre chat a des croûtes au niveau du cou?
C’est pourquoi, si votre chat a des croûtes au niveau du cou et qu’il se gratte, il est plus que possible qu’il ait des puces et qu’il soit allergique à sa piqûre. L’amener chez le vétérinaire est nécessaire, car un vermifuge peut ne pas suffire à calmer les terribles démangeaisons.
Comment traiter un chat qui se gratte à cause de puce?
Face à un chat qui se gratte à cause d’une infestation de puces ou de tiques, le traitement passe par l’administration de vermifuges recommandés par votre vétérinaire. Entre les produits qui se trouvent sur le marché, on retrouve les pipettes, les sirops et les cachets.
Est-ce que votre chat a la teigne et des croûtes?
Si votre chat a la teigne et qu’il présente des croûtes, c’est que celle-ci est évoluée. Au début de la lésion de teigne, on notera la présence de squames (ou pellicules) sous forme de grosses taches blanches où il n’y a plus de poils. Il s’agit ici d’une allergie qui est assez fréquente.
Comment détecter un chat qui se gratte beaucoup?
Il est fondamental de détecter ce qui provoque l’intolérance ou l’allergie pour le retirer de l’alimentation du chat. Une autre des causes les plus courantes d’un chat qui se gratte beaucoup qui, en plus, peut être solutionnée facilement, est la présence de parasites externes. Les plus courants sont les puces.