Pourquoi mon chat ne va plus à la litière?
Une infection urinaire est une cause fréquente lorsqu’un chat commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Chez le vétérinaire, vous pouvez également exclure que votre chat souffre d’une inflammation utérine, d’une constipation, de diarrhées, de glandes anales bouchées ou de parasites internes.
Comment inciter un chat à utiliser sa litière?
N’hésitez pas à placer votre chat dans sa litière après ses repas et à faire un mouvement de grattage pour l’inciter à faire ses besoins s’il ne les fait pas lui-même. En revanche, ne le forcez pas à faire le mouvement en lui tenant les pattes, car il risque de prendre peur.
Comment apprendre à un chat à faire ses besoins dans la litière?
En résumé
- Placer la litière assez loin de son lieu de repas.
- Placer la litière dans un lieu ouvert.
- Placer votre chat dans sa litière après chaque repas, sieste et jeu.
- Récompenser votre chat quand il fait ses besoins dans sa litière (au début)
- Nettoyer la litière régulièrement.
Comment attirer le Chat dans sa litière?
Il ne doit surtout pas associer la litière à un endroit où il est puni ! Pour attirer le chat dans son bac à litière, il est possible de le nettoyer avec de l’eau de Javel. Son odeur particulière d’ ammoniac attire les chats qui ont tendance à essayer de la recouvrir en faisant leurs besoins.
Combien de litière a-t-on de chats?
Si on a plusieurs chats, on aura au moins une litière de plus que le nombre de chats. En résumé, souvenez-vous que si vous avez des inquiétudes ou des doutes, une petite visite chez votre médecin vétérinaire est toujours justifiée, surtout dans les cas de problèmes urinaires.
Quels sont les lieux où le chat peut décider de dormir dans sa litière?
C’est le cas pour le chat qui peut décider, du jour au lendemain, de dormir dans sa litière. Les lieux où le chat peut décider de dormir sont nombreux et souvent inimaginables. On va retrouver les boîtes en carton, l’intérieur des chaussures ou encore les éviers de cuisines. Dans un cas comme dans l’autre, le chat ne le fait pas juste par plaisir.
Quels sont les signes de problèmes urinaires chez votre chat?
Les signes de problèmes urinaires chez votre chat : Il urine à côté de sa litière ou à des endroits inappropriés de la maison : lit, divan, salle de bain, céramique, etc. Il miaule lorsqu’il urine. Il urine de petites quantités souvent, de sorte qu’il ne vide jamais entièrement sa vessie. Il fait des allers et retours dans la litière.