Table des matières
Pourquoi mon chien aboie quand il me voit?
Il cherche à attirer votre attention, il a peut-être faim ou veut sortir pour se soulager. Il vous avertit d’un danger : lorsque les aboiements de votre chien sont successifs et répétitifs, c’est que votre animal veut vous avertir d’un danger.
Pourquoi mon chien aboie quand il sort?
Beaucoup de chiens aboient parce qu’ils y ont trouvé un intérêt, le premier étant d’attirer votre attention. Beaucoup de maîtres sortent pour voir leur chien quand il aboie et cherchent à le stopper. Cette attitude peut avoir comme effet d’apprendre au chien que dès qu’il aboie, son maître sort et s’occupe de lui.
Pourquoi mon chien aboie sur les voisins?
1) Votre chien aboie quand il s’ennuie. Ils peuvent lui apporter des interventions extérieures (vous, des voisins, des oiseaux…) mais ils peuvent être aussi une sorte de « plaisir physique » (plus j’aboie, plus j’ai des sensations).
Est-ce que le chien aboie quand il rentre à la maison?
En revanche, il existe des races de chiens plus calmes que d’autres. Cependant, si le chien aboie quand quelqu’un rentre à la maison ou lorsqu’il entend les voisins, de manière excessive et compulsive, nous risquons de générer un problème de coexistence avec les autres résidents. L’aboiement de chien est un son qui n’est pas spécialement agréable.
Est-ce que votre chien aboie sur les passants?
Si votre chien aboie sur les passants, alors qu’il est dans un espace privé, dans votre jardin par exemple, cela peut enfin entraîner des plaintes du voisinage et des conflits. Vous l’aurez compris, il est impératif de réagir face à un chien qui aboie sur les gens.
Que faire si votre chien aboie pour vous faire réagir?
Si votre chien aboie pour attirer votre attention, et que cela devient ingérable, je vous recommande de l’ignorer complètement dans un premier temps. Cette méthode fonctionne uniquement si le chien aboie pour vous faire réagir. Ne le regardez pas, ne lui parlez pas, faites comme si il n’était pas là.
Comment expliquer l’aboiement du chien?
Il faut également comprendre que l’aboiement du chien peut être un signe précurseur d’un comportement plus agressif ou plus entreprenant, qui pourrait, par exemple, mener à la morsure. Un chien qui aboie a également plus de chances de rendre les autres chiens agressifs, et d’être à l’origine de bagarres ou de blessures.