Table des matières
Pourquoi ne pas avoir de stratégie?
En conclusion, avoir une stratégie accroît les chances de connaître le succès, mais également de connaître l’échec. Ne pas avoir de stratégie est le moyen le plus sûr d’aboutir à un résultat médiocre, mais cela permet d’éviter les catastrophes. De manière implicite, c’est le « choix » que font de nombreux dirigeants.
Quel est le paradoxe de la stratégie?
La réponse à cette question réside sans doute dans le « paradoxe de la stratégie », identifié par Michael Raynor dans l’ouvrage éponyme. Les choix qui permettent à une entreprise de se singulariser doivent être faits dans un contexte d’incertitude. Ils impliquent donc une prise de risques.
Pourquoi les dirigeants se refusent à faire ces choix?
Pourtant, la plupart des dirigeants se refusent à faire ces choix. Lorsqu’on les interroge sur leur stratégie, ils mettent en avant des objectifs (comme « devenir un acteur de référence de notre secteur » …) ou ils se contentent de formaliser sous le nom de « stratégie » ce que l’entreprise fait depuis des années.
Quelle est la place du management stratégique dans une entreprise?
Le management stratégique est une méthodologie de gestion d’entreprise qui repose sur cinq fonctions principales : le contrôle. Ces différentes phases sont capitales pour toute entreprise moderne qui veut atteindre ses objectifs. Quelle est la place du management stratégique dans une entreprise ?
Comment définir une stratégie?
Consistant à la fois en les directions que vous souhaitez emprunter et les principaux moyens que vous allez vous donner pour y parvenir, la définition d’une stratégie s’impose à tous. Pourquoi? – La première raison tient à vous.
Est-ce que le client a bien plus évolué que votre entreprise?
Cela est principalement imputable au fait que le client a bien plus évolué que votre entreprise et ses outils. La plupart des organisations ne parviennent pas à suivre le rythme. Leurs équipes de vente ont encore des difficultés dans ce nouveau contexte numérique.