Pourquoi on adopte le modèle client-serveur?
Le modèle client/serveur peut être utilisé par des programmes d’un même ordinateur, mais le concept est surtout utile dans le cadre d’un réseau. Dans ce cas, le client établit une connexion au serveur sur un réseau local (LAN) ou étendu (WAN), tel qu’Internet.
Comment créer un client-serveur?
Déterminer les besoins et les options. Évaluer soigneusement la taille de l’ entreprise et de réfléchir à la façon dont son réseau permettra d’améliorer l’efficacité. Créer une liste des ordinateurs à inclure dans le réseau , la taille du bureau et le budget du projet .
Comment distinguer le client et le serveur?
Dans le domaine marketing, le client/serveur permettait de distinguer l’informatique distribuée par des ordinateurs personnels (PC) du modèle informatique monolithique et centralisé utilisé par les mainframes.
Quels sont les programmes client et serveur?
Les programmes client et serveur font souvent partie d’un programme ou d’une application de plus grande envergure. Comme plusieurs programmes clients partagent les services du même programme serveur, un serveur spécifique, appelédaemon, peut être activé pour attendre les demandes des clients.
Quelle sont les caractéristiques d’un programme client?
Caractéristiques d’un programme client : il établit la connexion au serveur à destination d’un ou plusieurs ports réseaux ; lorsque la connexion est acceptée par le serveur, il communique comme le prévoit la couche application du modèle OSI.
Quel est le protocole de communication pour un serveur?
Le client et le serveur doivent bien sûr utiliser le même protocole de communication. Un serveur est généralement capable de servir plusieurs clients simultanément. Un autre type d’ architecture réseau est le poste à poste (ou peer-to-peer en anglais), dans lequel chaque ordinateur ou logiciel est à la fois client et serveur.