Pourquoi on conserver les aliments dans le frigo?
Le maintien à basse température d’aliments réfrigérés permet d’une part de ralentir la croissance des micro-organismes et ainsi de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires ; et d’autre part de conserver les qualités nutritionnelles des aliments.
Où conserver les aliments?
Le réfrigérateur permet de conserver les aliments au frais et de ralentir le développement des micro-organismes. Selon l’endroit, la température varie sensiblement : un rangement astucieux permet de respecter les zones de températures.
Comment protéger les aliments du réfrigérateur?
Protégez les aliments partiellement consommés, par des films plastiques, des boîtes hermétiques, etc. afin d’éviter les contaminations. Evitez de mettre des aliments chauds au réfrigérateur. La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur.
Comment éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur?
Ôtez les sur-emballages des aliments (cartons autour des yaourts, par exemple) afin d’éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes qui peuvent se trouver sur ces cartons et plastiques. Cela permet également de favoriser la circulation de l’air froid. Il n’est conseillé de ne pas trop charger le réfrigérateur.
Comment organiser un réfrigérateur?
L’organisation d’un réfrigérateur doit être rigoureuse afin de conserver au mieux les aliments. L’organisation d’un réfrigérateur doit être rigoureuse afin de conserver au mieux les aliments. En effet, la température n’est pas équivalente dans l’ensemble du réfrigérateur.
Pourquoi ne pas mettre des aliments chauds au réfrigérateur?
Evitez de mettre des aliments chauds au réfrigérateur. La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur. Il est cependant recommandé de ne pas dépasser 2 heures d’attente avant réfrigération.En effet, certaines préparations culinaires sont susceptibles de contenir, après cuisson,…