Table des matières
Pourquoi Peut-on dire que la lampe fluocompacte contient du mercure?
Le mercure étant un matériau dangereux, il est généralement interdit dans les équipements électriques et électroniques, mais peut être autorisé de façon exceptionnelle et en quantités limitées, notamment dans les lampes fluocompactes.
Comment disposer des néons?
Où jeter mes ampoules et tubes « néons »? Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c’est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.
Est-ce que le mercure est toujours présent dans une ampoule?
Les fabricants sont tout à fait conscients de ce problème et dans certaines ampoules si le mercure est toujours présent, il l’est sous une forme solide. Le risque de respirer des vapeurs dangereuses lors de la casse d’une ampoule est donc tout à fait exclu.
Pourquoi la fluorescence est dangereuse?
Parce qu’elle contient une moyenne de 5 mg de mercure, la fluocompacte est considérée comme un déchet dangereux. L’agence de protection environnementale des États-Unis (APE), estime que 800 millions de lampes fluorescentes sont jetées chaque année, ce qui provoquerait la contamination au mercure de 81 000 km² d’eau.
Comment comparer les émissions de mercure des ampoules électriques?
Pour comparer les émissions de mercure des différentes ampoules électriques, il faut tenir compte de leur intensité lumineuse (en lumens) et de leur durée de vie. Pour la même intensité lumineuse, les ampoules à incandescence classiques entraînent le plus d’émissions de mercure, suivies des LFC et des lampes halogènes.
Quels sont les types de Lampes contenant du mercure?
Types communs de lampes contenant du mercure. Les lampes fluorescentes compactes (LFC) sont d’une taille semblable aux ampoules à incandescence, mais comportent un tube fluorescent en forme de U ou de serpentin pour produire de la lumière. Ils sont utilisés dans les maisons et les bureaux.