Table des matières
- 1 Pourquoi prendre cabergoline?
- 2 Quels sont les effets secondaires du Dostinex?
- 3 Comment agit le Dostinex?
- 4 Comment soigner un excès de prolactine?
- 5 Quel médicament augmente la prolactine?
- 6 Comment faire baisser le taux de prolactine?
- 7 Qu’est-ce qui augmente le taux de prolactine?
- 8 Comment tomber enceinte avec hyperprolactinémie?
Pourquoi prendre cabergoline?
La cabergoline inhibe la production et la libération de prolactine par l’hypophyse. On utilise également la cabergoline pour empêcher le début de la lactation normale (production de lait) dans les cas où il existe une indication médicale pour le faire.
Quels sont les effets secondaires du Dostinex?
L’attention des conducteurs de véhicules et des utilisateurs de machines est attirée sur les risques de vertiges ou de chute tensionnelle liés à l’utilisation de ce médicament, notamment en début de traitement. DOSTINEX peut induire une somnolence et des accès de sommeil d’apparition soudaine.
Quand prendre le Dostinex?
Mode d’emploi et posologie du médicament DOSTINEX Ce médicament doit être pris le soir au milieu du repas, afin d’améliorer la tolérance digestive.
Comment agit le Dostinex?
La cabergoline est un agoniste dopaminergique D2 dérivé de l’ergot de seigle doté d’une activité inhibitrice puissante et prolongée de la sécrétion de prolactine. Il agit par stimulation directe des récepteurs D2-dopaminergiques au niveau des cellules lactotropes de l’hypophyse, en inhibant la sécrétion de prolactine.
Comment soigner un excès de prolactine?
Les agonistes dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, quinagolide) sont le traitement de choix. Ils inhibent la sécrétion de prolactine et diminuent la masse tumorale dans des proportions variables (figure 1). La cabergoline est la molécule la plus utilisée.
Pourquoi la prolactine empêche la grossesse?
La prolactine, hormone favorisant la production de lait chez la mère, inhibe l’ovulation. Dans les mois qui suivent un accouchement, c’est normal. Mais certaines femmes, pour des raisons pathologiques, deviennent infertiles du fait d’une hyperprolactinémie.
Quel médicament augmente la prolactine?
Plusieurs médicaments peuvent aussi augmenter le taux de prolactine : certains neuroleptiques (phénothiazines, halopéridol, sulpiride), certains antidépresseurs (tricycliques et IMAO), la métoclopramide, le dompéridone, les oestrogènes, les morphiniques, le vérapamil et la Méthyldopa.
Comment faire baisser le taux de prolactine?
Qu’est-ce que ça veut dire une prolactine élevée?
Chez l’homme, ceci dit, les troubles de la prolactine se traduisent surtout par une baisse de la libido ou des troubles de l’érection. L’hyperprolactinémie (taux trop élevé de prolactine) est un symptôme assez fréquent, en particulier chez les femmes ayant des troubles des règles (aménorrhée).
Qu’est-ce qui augmente le taux de prolactine?
Différentes maladies peuvent entraîner une augmentation du taux sanguin de prolactine. Il s’agit en premier lieu de l’adénome de l’hypophyse, mais aussi de l’hypoglycémie, l’hypo ou hyperthyroïdie, l’anorexie mentale ou l’insuffisance rénale et hépatique.
Comment tomber enceinte avec hyperprolactinémie?
On débute le traitement par une approche médicamenteuse avec un agoniste dopaminergique qui permet de retrouver une ovulation dans plus de 90\% des cas. Le traitement chirurgical est de seconde intention en cas de résistance ou intolérance au traitement médicamenteux.
Pourquoi le taux de prolactine augmente?
Définition de la prolactine dans le sang Elle est synthétisée essentiellement par les cellules dites « lactotropes » de l’hypophyse, dans le cerveau. Son taux augmente donc en cours de grossesse (multiplié par 5 à 20 en fin de grossesse), pour préparer la glande mammaire à la lactation.