Table des matières
Pourquoi Pucer un chien?
Le matricule porté par la puce permet une traçabilité du chien toute sa vie et la mise à jour des coordonnées par le propriétaire peut être faite très facilement par Internet sur le site de l’I-CAD.
Où se trouve la puce électronique sur un chien?
La puce électronique (transpondeur) sert à l’identification du chien ou chat. Elle remplace le tatouage au dermographe. De la taille d’un grain de riz, voire encore plus petit, elle est implantée par le vétérinaire, sans anesthésie. En France, la puce est implantée au niveau de la gouttière jugulaire gauche.
Pourquoi pucer son animal?
La puce électronique constitue une méthode sûre et permanente d’identification des animaux, qui permet aux propriétaires d’augmenter considérablement leurs chances de retrouver leurs chats volés ou perdus.
Est-ce que la puce d’un chien peut bouger?
Les risques de migration active du transpondeur sont très faibles. Un déplacement de 1 à 3 cm sous la peau est considéré comme une migration passive due à la croissance de l’animal. Il est très rare de trouver un transpondeur distant de plus de 6 à 7 cm de son lieu d’implantation.
Comment identifier un chien par puce d’identification?
En revanche, les animaux qui voyagent doivent être identifiés par puce électronique. Le rendez-vous chez le vétérinaire pour la pose de la puce d’identification se déroule de la manière suivante : La puce d’identification est insérée par le professionnel au niveau des omoplates du chien grâce à une grosse aiguille.
Comment fonctionne la puce électronique?
La puce contient toutes les informations utiles relatives à l’animal et est lisible toute sa vie, contrairement à un tatouage qui s’efface avec le temps, ou peut être falcifier. De plus, la puce électronique ne nécessite pas d’anesthésie, avec les risques qu’elle comporte.
Est-ce que l’animal est identifié par puce électronique?
Notons que si l’animal n’est ni tatoué ni identifié par puce électronique, il ne pourra sortir de la fourrière et être remis à son propriétaire qu’après avoir été identifié conformément à l’article L. 214-5, les frais de l’identification étant alors à la charge du propriétaire.
Comment reconnaître la puce au chien?
Il ne contient aucun système magnétique ou électrique pouvant être nuisible au chien ; c’est le lecteur qui reconnaît la puce et peut alors afficher le code sur son écran consistant en une suite de 15 chiffres.
https://www.youtube.com/watch?v=nyQl_BXwA3Y