Pourquoi respecter les personnes âgées?
Les avantages à être en contact avec les personnes âgées avec respect et affection sont également importants. Cela renforce également le sentiment de contention sociale. La sagesse et les conseils des grands-parents et des personnes âgées sont des choses que les enfants gardent à jamais dans leur vie.
Comment respecter les grands?
Ce terme est utilisé maintes et maintes fois, dans diverses situations. La définition est la suivante : « Respecter une personne âgée, c’est prendre en compte sa vie passée, présente et future ; ce n’est pas voir uniquement ses défauts mais aussi ses capacités : c’est tolérer sa présence, peu importe le moment.
Quel est le rôle de la personne âgée?
CHAPITRE 1 La personne âgée. « La vieillesse est une étape de l’existence pendant laquelle chacun poursuit son accomplissement. Les personnes âgées, pour la plupart, restent autonomes et lucides jusqu’au terme de leur vie. Au cours de la vieillesse, les incapacités surviennent à une période de plus en plus tardive.
Comment les autres membres de la société traditionnelle veillent sur les personnes âgées?
Les autres membres de la société traditionnelle (pensez à l’Europe d’autrefois), ont une sorte de devoir de veiller sur les personnes âgées sans quoi ils s’attirent les foudres des «revenants» (jusqu’au xvie siècle), d’où la génération de craintes.
Est-ce que la personne âgée est sujet de détérioration?
11 De nos jours, chez nous, pour ce qui est de nos sociétés modernes, la personne âgée a ses chercheurs, des gérontologues, intervenant auprès de l’individu dit «malade», tous occupés à ralentir la détérioration, avec l’espoir secret de le rendre réversible. On est loin de la personne âgée sujet des poètes et des philosophes.
Quelle est la prise en charge des personnes âgées?
7Dans une société dite traditionnelle, la prise en charge des personnes âgées est particulière car sous-tendue par une philosophie aujourd’hui obsolète: la société traditionnelle voit le vieux comme un être appartenant au groupe en état de passage, de vie à trépas (trépasser, c’est «passer» «au-delà», c’est-à-dire «survivre» mais sous une autre