Pourquoi travailler en petit groupe?
Le travail en petits groupes présente beaucoup d’avantages pour aider les élèves en difficulté. L’adoption d’une organisation ritualisée des séances d’aide personnalisée, la répétition de procédures simples et formalisées, sécurise l’enfant.
Pourquoi travailler en binôme en classe?
Le travail différencié en binôme facilitera l’acquisition des compétences du socle et leur évaluation et ainsi leur remédiation. Lors des différentes activités, les élèves auront la possibilité d’avancer davantage à leur rythme, développant ainsi leur autonomie dans leur travail de classe.
Comment favoriser la créativité dans un groupe de formation?
A l’instar des groupes de créativité, le groupe de formation a également pour effet de favoriser l’émergence d’idées nouvelles, à condition que le formateur respecte les règles de bienveillance et de respect mutuel.
Quelle est la hétérogénéité du groupe?
1) Homogénéité du groupe. Une trop forte hétérogénéité peut être un frein à la dynamique de groupe, cependant un minimum d’hétérogénéité est propice à la richesse des apports. 2) Accord sur les buts et les règles de vie. Il revient au formateur dès le début de la formation de préciser ces buts et règles de vie.
Comment organiser l’espace de formation?
Organiser l’espace de formation pour qu’il favorise les interactions entre membres du groupe (salle en U, en cercle, ateliers en sous-groupes autour de tables mange-debout…) Conseils pour le chef de projet formation… La dynamique de groupe à l’ère de la digitalisation de la formation…
Quelle est la dynamique d’un groupe restreint?
Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles. Cette dynamique influence considérablement la production et les effets d’un groupe.