Table des matières
- 1 Pourquoi une hausse des taux entraîne la baisse du prix des obligations?
- 2 Quel sont les principaux facteurs d’évolution du prix des obligations?
- 3 Est-ce que la hausse des taux se fait trop tôt?
- 4 Comment s’engager dans une politique de baisse de prix?
- 5 Quelle est la relation entre le prix et la quantité demandée?
- 6 Que signifie une augmentation de la demande?
Pourquoi une hausse des taux entraîne la baisse du prix des obligations?
Une hausse des taux entraîne mécaniquement la baisse du prix des obligations. En effet, le rendement des nouvelles obligations émises étant supérieure aux anciennes, leurs prix s’ajustent pour ne pas les rendre plus avantageuse par rapport aux anciennes (ayant un rendement inférieur).
Quel sont les principaux facteurs d’évolution du prix des obligations?
Les taux sont l’un des principaux facteurs d’évolution du prix des obligations. Une hausse des taux entraîne mécaniquement la baisse du prix des obligations.
Est-ce que la hausse des taux se fait trop tôt?
Si la hausse des taux se fait trop tôt, cela peut tuer la croissance. Si elle se fait trop tard, cela peut avoir des effets dévastateur bien pire à long terme.
Que signifie une baisse des taux d’intérêt?
Une baisse des taux d’intérêt est le signe que l’économie va mal, qu’il est nécessaire de soutenir la croissance par des mesures de relance. Une baisse des taux permet de relancer le crédit, l’investissement et la consommation, variables indispensable à la croissance.
Pourquoi la baisse des taux a un impact négatif sur la valeur d’une monnaie?
La baisse des taux a un impact négatif sur la valeur d’une monnaie. Plus le taux baisse, plus la rémunération de la devise est faible. Les investisseurs fuient la devise et rapatrient alors leur avoirs vers une autre devise plus rémunératrice. Si la FED baisse ses taux par exemple, cela déprécie la valeur du Dollar sur le Forex.
Comment s’engager dans une politique de baisse de prix?
Ces quelques exemples montrent que s’engager dans une politique de baisse de prix peut peser négativement sur sa part de marché. Un effet obtenu contraire à l’objectif initial ! Revoir ses conditions tarifaires à la baisse, c’est en quelque sorte avouer à ses clients et prospects que ses autres arguments ne sont plus aussi forts.
Quelle est la relation entre le prix et la quantité demandée?
La réponse est que lorsqu’un déterminant non-prix de la demande change, la relation globale entre le prix et la quantité demandée est affectée. Ceci est représenté par un déplacement de la courbe de demande, alors réfléchissons à la manière de déplacer la courbe de demande.
Que signifie une augmentation de la demande?
Une augmentation de la demande est représentée par le diagramme ci-dessus. Une augmentation de la demande peut être considérée comme un déplacement vers la droite de la courbe de demande ou comme un déplacement vers le haut de la courbe de demande.