Table des matières
Pourquoi utiliser la culture cellulaire?
La culture cellulaire est un ensemble de techniques de biologie utilisées pour faire croître des cellules hors de leur organisme (ex-vivo) ou de leur milieu d’origine, dans un but d’expérimentation scientifique ou de fécondation in vitro.
Pourquoi CO2 en culture cellulaire?
Le CO2 est essentiel pour créer une atmosphère aussi fidèle que possible à la réalité afin de garantir le développement des cultures de tissus et de cellules. Cette culture d’organismes vivants in vitro constitue le principal cas d’application des étuves à CO2, aussi appelées incubateurs de culture cellulaire.
Pourquoi 5\% de CO2?
Les cellules non adhérentes sont cultivées dans les mêmes conditions mais se développent en suspension. Les cellules sont cultivées dans des étuves thermostatées (37°C pour les cellules de mammifères), avec 5\% de CO2 sous forme gazeuse. Ces étuves doivent être décontaminées régulièrement.
Quel est le procédé de culture cellulaire?
La culture cellulaire est un procédé qui permet aux cellules de se reproduire en dehors de leur milieu de vie naturel ou de l’organisme dont elles proviennent. Les scientifiques ont mis au point le procédé de culture cellulaire pour cultiver des micro-organismes en dehors de leur milieu d’origine.
Quels sont les milieux utilisés dans la culture cellulaire?
Les milieux peuvent être classés selon le degré de complexité des ingrédients non définis qui leur sont ajoutés, tels que les sérums animaux, les facteurs de croissance des protéines et les protéines animales ou végétales hydrolysées. Plusieurs plaques et flacons de surfaces différentes sont utilisés dans la culture cellulaire.
Comment se développent les cellules pendant la culture?
Puisque les cellules sont habituellement en division continue pendant la culture, il est normal qu’elles se développent pour occuper toute la surface ou tout le volume disponible. Cela peut générer plusieurs problèmes: L’épuisement des éléments nutritifs de l’environnement. L’ accumulation de cellules apoptotiques ou nécrotiques.
Quelle est l’application première des cultures cellulaires?
L’application première des cultures cellulaire est la production d’AC monoclonaux. AC obtenu a partir de souris et hybridation avec lymphocyte B transformé ou non → apparition de hétérocaryon mis en culture et injection dans souris permettait la production d’AC monoclonaux (révolution car AC monoclonaux bcp plus spécifiques que AC polyclonaux)