Table des matières
Puis-je licencier un salarié?
En France, un salarié ne peut être licencié de manière aléatoire ou arbitraire. Tout licenciement doit être motivé par une cause réelle et sérieuse. Il y a deux grands types de licenciements : le licenciement pour motif personnel et le licenciement économique assoupli par la loi Travail votée en juin 2016.
Quel licenciement donne droit aux indemnités de licenciement?
Le licenciement pour faute grave est un licenciement pour motif personnel. De ce fait, il est rattaché à la personne du salarié contrairement au licenciement dit économique. Le licenciement pour faute grave ouvre donc droit aux allocations chômage.
Quel est le motif de licenciement d’un salarié?
L’employeur qui souhaite rompre le contrat de travail d’un salarié doit justifier d’un motif de licenciement. Ce motif doit reposer sur une cause réelle et sérieuse. Toutefois, certains motifs sont interdits par la loi. Le salarié peut contester son licenciement en saisissant le conseil de prud’hommes.
Quelle est la procédure de licenciement pour motif personnel?
L’employeur doit respecter la procédure de licenciement, sous peine de sanctions, qui varient en fonction du motif et selon que le salarié est protégé ou non. Le licenciement pour motif personnel doit reposer sur une cause justifiée, réelle et sérieuse.
Quelle est la cause réelle du licenciement?
Cause réelle et sérieuse. La cause réelle et sérieuse du motif de licenciement est établie si elle respecte les 3 critères suivants : Elle repose sur des faits réels (absence du salarié de son entreprise sans justification valable, par exemple) Elle est précise et vérifiable (absence du salarié de son entreprise du 12 au 25 avril, par exemple)
Comment contester le licenciement pour motif personnel?
Le salarié peut contester son licenciement en saisissant le conseil de prud’hommes. Le licenciement pour motif personnel est un licenciement dont le motif repose sur le comportement ou les agissements du salarié. C’est-à-dire : soit pour motif non disciplinaire (en cas d’insuffisance de résultats par exemple).