Table des matières
Puis-je prendre des congés pendant mon préavis?
Oui, le salarié peut prendre des congés payés pendant son préavis (de licenciement ou de démission).
Comment prendre ses 11 jours paternité?
Cas général
- Prendre le congé de paternité et d’accueil de l’enfant dans les 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant (sauf report du délai pour cause d’hospitalisation de l’enfant ou de décès de la mère)
- Posséder un numéro de sécurité sociale depuis au moins 10 mois à la date du début du congé
Pourquoi la prise de congés pendant le préavis?
La prise de congés payés pendant le préavis implique un commun accord entre votre salarié et vous-même. Si vous acceptez la demande de congés de votre collaborateur, le préavis n’est pas suspendu, sauf si vous et votre salarié en décidez le contraire.
Est-ce que la lettre de congé fait courir un préavis?
Exemple : Une lettre de congé reçue par le propriétaire le 5 septembre fait courir un préavis d’1 mois jusqu’au 5 octobre à minuit (et non jusqu’au 30 octobre). Si les chiffres ne peuvent pas être identiques, il s’agit du dernier jour de ce mois : un délai d’1 mois partant du 30 janvier expire le 28 février, ou le 29 pour les années bissextiles.
Est-ce que le préavis est suspendu?
Si vous acceptez la demande de congés de votre collaborateur, le préavis n’est pas suspendu, sauf si vous et votre salarié en décidez le contraire. Précisons enfin que si votre salarié n’a pas soldé tous ses congés payés à l’issue du préavis, vous êtes tenu de lui verser une indemnité compensatrice.
Est-ce que le salarié peut prendre des jours de préavis?
Retenez que lorsque le contrat de travail est rompu suite à une démission ou un licenciement, le salarié qui est tenu d’observer une période de préavis peut tout à fait prendre des jours de congés payés. Néanmoins, les conséquences des congés payés pendant la période de préavis diffèrent selon la date à laquelle ceux-ci ont été prévus.
https://www.youtube.com/watch?v=59PhpKaxipE