Puis-je stationner sur le trottoir?
Un véhicule à l’arrêt ou en stationnement ne doit ni gêner la circulation, ni représenter un obstacle dangereux. Il est interdit de s’arrêter en voiture ou de stationner sur le trottoir sauf si un marquage au sol l’autorise expressément.
Comment empêcher le stationnement sur trottoir?
Ici, la solution consiste à écrire au maire de votre commune pour tenter de faire installer un panneau d’interdiction de stationnement devant chez vous. La saisine se fait par courrier motivé. Sachez néanmoins qu’en la matière, le pouvoir du maire est discrétionnaire. Il peut accorder ou rejeter votre demande.
Que dit la loi sur le stationnement sur trottoir?
Que dit la loi? Le stationnement sur trottoir est classé très gênant (passible d’une contravention de 135,00 €) depuis le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 dont l’objet est l’adaptation des règles de circulation routière en vue de sécuriser et favoriser le cheminement des piétons (voir article R417-11 du Code la Route.
Quel est l’amende pour un stationnement sur le trottoir?
L ‘article R417-11 du Code de la route stipule qu’un stationnement sur le trottoir d’un véhicule motorisé est considéré comme gênant la circulation publique. De fait, c’est verbalisable. L’amende s’élève à 135 euros pour les voitures et à 35 euros pour les deux-roues et trois-roues.
Comment circuler sur les trottoirs?
Quelles que soient les tolérances locales, le stationnement sur les trottoirs est interdit par le code de la route ; Les motos peuvent stationner sur les places voitures sous réserve de respecter les mêmes règles (ticket de parking) ; Il est possible de circuler sur un trottoir pour rejoindre un stationnement légal.
Pourquoi stationner sa moto sur le trottoir?
Stationner sa moto sur le trottoir constitue une infraction de 2 ème classe, sanctionnée par une amende forfaitaire de 35 €. En plus de l’amende, vous vous exposez à l’enlèvement du véhicule s’il gêne le passage des piétons, des poussettes ou des personnes en fauteuil roulant.