Table des matières
- 1 Puis-je travailler sous certificat médical?
- 2 Quel risque si on travailler pendant un arrêt maladie?
- 3 Que signifie la maladie pendant les vacances?
- 4 Quels sont les congés et absences pour enfant malade?
- 5 Est-ce que vous tombez malade avant les congés?
- 6 Est-ce que la maladie persiste au-delà des vacances?
- 7 Pourquoi ne pas vous forcer à poser des jours de vacances pendant votre arrêt de travail?
Puis-je travailler sous certificat médical?
Le certificat médical constitue-t-il une interdiction absolue de travailler? Le certificat médical établi par une personne autorisée doit être interprété comme une interdiction absolue de travailler, à tout le moins lorsqu’il atteste d’une incapacité totale de travail.
Quel risque si on travailler pendant un arrêt maladie?
Les risques encourus par le salarié travaillant pendant un arrêt maladie vis-à-vis de la sécurité sociale : Le salarié qui travaille pendant son arrêt maladie encourt une réduction voire une suspension de ses indemnités journalières.
Comment justifier une absence sans certificat médical?
Elle peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous êtes malade, vous devez adresser votre arrêt maladie (feuillet 1 et 2) à la CPAM et le feuillet 3 à votre employeur.
Que signifie la maladie pendant les vacances?
Maladie ou accident pendant les vacances En droit du travail, les vacances sont définies comme une période d’interruption du travail, continue et rémunérée, dont la durée et la date sont déterminées à l’avance, et durant laquelle l’employé doit pouvoir se remettre de la fatigue accumulée en cours d’année.
Quels sont les congés et absences pour enfant malade?
Les congés et absences pour enfant malade. Sous certaines conditions, un salarié peut s’absenter pour s’occuper de son enfant malade. Selon la gravité de l’état de santé de l’enfant, le salarié peut bénéficier de trois jours d’absence par an ou d’un congé de présence parentale pendant lequel il peut interrompre son activité.
Est-ce que vous tombez malade avant votre départ en vacances?
Si vous tombez malade avant votre départ en vacances et êtes toujours en arrêt de travail le jour où vous auriez dû partir en congés, vous bénéficiez, en principe, d’un report de vos congés, que l’entreprise ferme ou pas durant cette période. En effet, votre employeur ne peut ni vous forcer à…
Est-ce que vous tombez malade avant les congés?
. Si vous tombez malade avant le début de vos congés, le certificat de maladie prévaut sur votre demande préalable de congés annuels. Exemple : vous partez en vacances le samedi 1er juillet pour deux semaines mais tombez malade le lundi 26 juin.
Est-ce que la maladie persiste au-delà des vacances?
Si la maladie persiste au-delà de la période de vacances, le travailleur peut prétendre au solde éventuel de la rémunération garantie dans le cadre de l’interruption pour maladie. Les jours de vacances « perdus » ne sont pas récupérables.
Est-ce que le travailleur tombe malade avant les vacances collectives?
Le travailleur qui tombe malade avant ses vacances a droit à la rémunération garantie. Il peut en outre postposer ses jours de vacances. L’employeur dont l’ouvrier tombe malade avant le début des vacances collectives ne lui est redevable d’aucune rémunération garantie pour les jours de vacances collectives.
Pourquoi ne pas vous forcer à poser des jours de vacances pendant votre arrêt de travail?
En effet, votre employeur ne peut ni vous forcer à poser des jours de vacances pendant votre arrêt de travail, ni déduire de vos congés payés vos jours d’absence couverts pas l’arrêt maladie. Les congés payés acquis ne sont pas perdus !